Le dôme de la Cathédrale Sainte-Réparate de Nice se refait une beauté. Voyez ce qui s'y passe et que l'on ne voit pas depuis le vieux Nice !
Entre terre et ciel, le dôme de la cathédrale de Nice. Une partie colorée et peu visible pour la passant et le croyant mais une pièce majeure qui a souffert du temps et de la météo.
Ceux qui actuellement profitent de la vue et de la beauté de cette coupole, sont ouvriers. En effet, plusieurs éléments de décors se sont détachés de la structure.
Maçons et couvreurs travaillent à renforcer la coupole et le tambour qui la supporte.
On essaye de comprendre ce qui se passe car de l'eau ruisselle sur la corniche... On voit qu'ici face à la mer la pluie est chargée de sel.
Antoine Madelénat, architecte en chef des Monuments Historiques
La Cathédrale a déjà fait l’objet de plusieurs campagnes de travaux depuis 50 ans.
Traitement des façades, toitures et plus récemment les intérieurs... La belle a croisé moult restaurateurs.
Restait le dôme : il fait là l’objet d’une révision en totalité. Le tambour et ses modénatures, le socle et ses abergements, la charpente et la couverture, en incluant la révision des menuiseries et des ferronneries... Tout y passe !
Profitez des explications et de ces images depuis un drone :
On profite des travaux pour faire revivre ce site qui n'est autre qu'une copie (en plus petit bien sûr !) de la coupole de la Basilique Saint Pierre de Rome.
Le chantier devrait s'achever à la fin de cet été.
Son histoire
La cathédrale Sainte-Réparate succède à une première cathédrale, appelée Sainte-Marie-de-l’Assomption et édifiée dans la ville haute, sur la colline du château.
La décision de transférer la cathédrale à son emplacement actuel, à la place de ce qui était alors la chapelle de l’ancien prieuré des moines de l’abbaye de Saint-Pons, remonte au XVIe siècle.
Durant les siècles suivants, l’édifice est agrandi, notamment lors de la grande campagne de reconstruction engagée au XVIIe siècle.
Après le rattachement du Comté de Nice à la France en 1860, le service diocésain prévoit divers travaux d’embellissement et d’agrandissement.
Des chantiers qui donnent à la cathédrale sa physionomie actuelle.
L’édifice est classé au titre des monuments historiques depuis 1906.
La cathédrale est ouverture le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Le samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h30. Le dimanche de 9h à 13h et de 15h à 18h.
Le plan cathédrales, kesako ?
Les travaux en cours se font dans le cadre du Plan Cathédrales. Ce projet national a lancé à la suite de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, a par ailleurs motivé des travaux de renforcement de la sécurité incendie de la cathédrale.
Ces travaux doivent permettre d’améliorer les dégagements, d’assurer l’isolement des combles, de mettre en conformité les installations électriques, de faciliter l’action des secours et d’améliorer les moyens d’extinction... Comme à Nice !