VIDEO. Sur le tournage à Nice de l'adaptation en série de La Peste d'Albert Camus

En ce moment, Nice accueille le tournage de La Peste, l'adaptation du roman d'Albert Camus en série. Ce livre est revenu sur le devant de la scène pendant l'épidémie de Covid.

C'est un voyage dans le futur que nous propose la série La Peste, actuellement en tournage à Nice. L'action se passe en 2029 dans le Sud de la France... Ce qui est bien éloigné de ce qu'Albert Camus avait écrit. 

Dans le livre, l'histoire se déroule dans les années 1940 à Oran, en Algérie. Le lecteur suit la vie quotidienne de cette ville dont les habitants sont touchés par la peste. L'épidémie force la ville à se couper du monde.

Dans la série, l'histoire est très similaire mais elle se déroule en 2029 et dans une société autoritaire.

Au total, pour cette mini-série de quatre épisodes, il aura fallu 40 jours de tournage. Une bonne partie a été tournée à Nice.

"Dans la même journée, on fait un peu du premier épisode, puis du deuxième ou du quatrième, explique Antoine Garceau, réalisateur de la série La Peste. "Il faut avoir en tête la vision globale du projet."

Le livre le plus vendu pendant la pandémie

Publié en 1947, La Peste est devenu le livre le plus vendu au monde pendant la pandémie de Covid-19. La plume de Camus n'a jamais été aussi actuelle.

Camus, c'est quelqu'un de simple dont la littérature est d'une immense clarté, d'une lucidité, d'une grande beauté. C'est quelqu'un qui observe, qui ne juge pas, qui rend compte de la réalité des hommes dans cette folie et dans ce chaos. 

Frédéric Pierrot, comédien

Déplacer l'action de l'Algérie à la France était un pari risqué. Pour George-Marc Benamou, producteur et scénariste de la série, les décors du sud de la France se sont imposés car on retrouve un "contraste chez Camus entre ce ciel bleu, ce soleil éclatant et cette étrangeté de vivre".

La série sera diffusée sur France Télévisions l'année prochaine. On y retrouvera Frédéric Pierrot (En Thérapie), Hugo Becker (Je te promets) ou encore Judith Chemla (Simone, Le Voyage du siècle). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité