La belle aventure de ces jeunes de Nice qui partent au Championnat du monde de hip-hop

Elles ont entre 8 et 13 ans, et pratiquent cette danse issue de la rue depuis peu. À la surprise générale, leur incroyable énergie leur a permis de se placer 5e au championnat de France à Paris. Le 27 juillet, elles s’envolent pour les mondiaux, à Phoenix, en Arizona.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Camille, Coline, Eléa, Juline, Mathilde, Milana, Lola et Louane. 

Elles n’ont pas encore réalisé ce qui leur arrive, mais elles sont tout excitées à l’idée de leur départ pour le championnat du monde de hip-hop à Phoenix (USA). Une fois n'est pas coutume, la réalité a dépassé le rêve. 

Rien était prévu, et c’est une drôle d’histoire qui leur tombe sur la tête à la vitesse de l’éclair. 

Il y a trois ans, l’association  FOOT2DANCE de Peillon dans les Alpes-Maritimes, créé au sein du club une section de hip-hop. Très vite, les inscriptions se multiplient, des juniors jusqu’aux seniors.  

Chez les plus petits, l’engouement est tel que le club  fait appel à une coach spécialisée. 

C’est ainsi que les MPK, les Mini Pop  Kids, prennent vie. Huit filles qui font exploser le compteur du cardiotraining en dansant sur des chorégraphies survitaminées. 

Coline Hebreard a 11 ans. Elle suit les cours de cm2 à l'école de Peillon et a demandé à ses parents de l'inscrire en septembre dernier aux cours de hip-hop. Comme ses copines de danse elle déborde de vitalité et pique des fous rires à répétitions dès que l'on la questionne : 

C'est super parce qu'on peut s’exprimer comme on veut faire des mouvements qu’on ne va pas faire dans d’autres styles et, surtout, on s’amuse. Mais, quand tu as la musique et que la prof te dit de faire ce mouvement-là et pas un autre, des fois ce n’est pas très amusant !

Coline Hebreard, danseuse.

La petite équipe qui monte, qui monte

La prof, justement, au vu des prédispositions des filles, commence par demander à la Présidente de l'Association la possibilité d'inscrire l’équipe à des concours régionaux de danse.

À partir de là, tout va s'accélérer.

La crew MPK se fait remarquer à plusieurs reprises. Les entrainements s'intensifient. Les filles progressent dans les notes et le classement. L'idée de tenter le championnat de France fait vite son chemin et le 13 mai dernier, elles participent au prestigieux concours HHI FRANCE à Paris. Ce concours apparenté à un championnat National rassemble les meilleurs crew hip-hop de France. 

Emportées par une énergie explosive, surfant sur leur progression inespérée, et malgré leur très jeune expérience, l'équipe termine à la 5e place.

"Elles sont incroyables !"

Les MPK décrochent la qualification au HHI WORLD, le championnat du monde du hip-hop à Phoenix, en Arizona. 

 

"Elles sont incroyables ! " dit cette maman. "Ce sont encore des bébés, s'inquiète ce papa, et donc pas question de les laisser partir sans nous. On accompagne le mouvement jusqu’à Phoenix".

L'Association FOOT2DANCE a démarré il y a 9 ans avec un groupe de copines qui avait envie de s'organiser un peu différemment dans la vallée des Paillons. Forte désormais de 150 adhérents, sa Présidente Céline Missud se démène pour financer le projet USA et trouver des sponsors : 45 000 euros pour les épreuves qui se tiendront entre le 28 juillet et le 9 août. 

Le petit club de danse et fitness de la vallée des Paillons, devenu grand, et son incroyable section de hip-hop junior  n’en finit pas de remuer, ciel et terre, pour boucler le budget.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information