Les filles du Ballet sur glace de Nice en appellent aux mécènes pour aller au Championnat du monde

L'équipe junior de ballet sur glace de Nice, déjà vice-championne de France, s'est qualifiée pour la Nations' Cup de Boston. La grande compétition aura lieu entre le 19 et le 24 avril et l'équipe Kallysta a de bonnes chances de monter sur le podium. Problème : les jeunes filles et le club sont à la recherche de 20.000 euros pour financer le voyage et lancent un appel aux mécènes, sponsors et autres donateurs.

La plus jeune a 13 ans, la plus âgée, 21. Malgré l'écart d'âge, les 15 filles de l'équipe junior patinent, à chaque entrainement, avec le même enthousiasme et la même motivation. L'équipe Kallista, les plus belles, en grec, veulent faire honneur à l'antique Nikaia. Déjà vice-championne de France l’équipe a de sérieuses chances de gravir les marches du podium de la Nations' Cup, aux États-Unis, considérée comme un véritable championnat du monde.

Cette discipline récente n'a qu'une dizaine d'années et n'est pas encore reconnue comme une discipline olympique mais bénéficie d’une popularité grandissante.  

Une dizaine d'années d'existence 

Le ballet sur glace est à la fois un art et un sport de glisse qui fait partie de la nouvelle vague du patinage artistique. Il allie la technique du patinage artistique, l’expression corporelle et la danse pour donner vie à un véritable spectacle sur glace. Les Etats-Unis et la France y règnent en maitre. Les premiers par leurs shows théâtraux. Les deuxièmes par la technique.

Une compétition se joue sur deux programmes de 5 à 6 minutes : le ballet libre et l’exercice chorégraphique, crée en France.

Kallysta s’est retrouvée par son exigence de travail sur la 1ere marche du podium au championnat de France en 2014, à la 2e place à la Nations' cup de 2015, vice-champion de France en 2016 et 2017, champion de France en 2018 et 2019.

Cécile Véran, entraîneur, responsable du ballet sur glace au club NBAA (Nice Baie des Anges Association qui compte 400 adhérents) de Nice, et la chorégraphe, Béatrice Bardin œuvrent ensemble pour que leur créativité, portent l'équipe jusqu'aux sommets de la discipline.

D'ailleurs, les 15 patineuses danseuses patineuses ont été sélectionnées pour concourir à la Nations' Cup (l'équivalent d'un championnat du monde dans les sports olympiques) qui se tiendra à Boston (USA) du 19 au 24 avril 2023. 

La coach confirme que ses filles sont classées dans les meilleures : "Leur force est leur motivation, leur persévérance, leur travail à chaque séance d'entrainement pour avoir de la vitesse. Les juges sont toujours très surpris par les thèmes de nos programmes."

Cherche mécènes et sponsors désespérément 

Le budget est de 30 000 euros pour le déplacement et la logistique des 15 danseuses patineuses à Boston.  Le club et les parents multiplient les initiatives comme une cagnotte Leechi, des ventes de gâteaux, de la revente de tenues, un stand chalet au marché de Noël, un calendrier du club...

Il reste 1 mois 1/2 seulement à l'équipe junior de ballet sur glace de Nice pour trouver les 20.000 euros  manquants. Les institutions, sollicitées, sont aux abonnés absents. Le club lance un appel aux mécènes, sponsors, et autres donateurs en rappelant que la déduction fiscale va de 60% (pour les particuliers) à 75% (pour les entreprises). 

Pour la chorégraphe c'est une évidence : "Pour des sponsors, représenter Nice par cette équipe au niveau mondial devrait être une grande motivation ! " 

Dimanche 5 février, sur le parking du Palais Nikaia, le club NBAA organise un vide grenier dés 7h du matin pour recueillir des fonds.

Seul mot d'ordre de Béatrice Bardin : "soutenez les et faites un don pour aller nous battre aux États-Unis pour les championnats du monde de ballets sur glace !"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité