VIDEO. Vous souvenez-vous comment on joue au pitchak ?

Le pitchak, jeu originaire de l'autre rive de la Méditerranée, avait quasiment disparu jusqu'à ce qu'un ancien adepte aujourd'hui retraité le remette au goût du jour. Mode d'emploi.

Le but du jeu est simple : avec le pitchak il faut jongler le plus longtemps possible en utilisant ses mains et ses pieds.

A Nice, on connait surtout le pilou. Jeu cousin, le pitchak était arrivé à Nice dans les années 1960 avec les rapatriés d'Algérie, avant de tomber en désuétude. 

Aujourd'hui, Serge Gabrielich nous parle de ses souvenirs d'enfance avec nostalgie :

Dans toutes les cours d'école, c'était l'activité majeure ! C'était vraiment à la mode.

Serge Gabrielich, ancien professeur de sport

Cet ancien professeur de sport a donc eu l'idée de remettre le pitchak à la mode.

Ce jour-là, dans le cadre de la Journée de citoyenneté et de l'engagement au collège Frédéric Mistral de Nice, il a apporté de vieilles chambres à air en caoutchouc, pour apprendre aux élèves à fabriquer leur propre pitchak. Des chambres à air découpées en rondelles, puis une ficelle pour les enfiler, un nœud, et le tour est joué !

Un jeu issu du recyclage, voilà qui le met dans l'air du temps ! Les pitchaks ont été vendus 2 euros pièce, intégralement reversés à l'aide à l'enfance.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité