Quelles sont en France les villes les plus impliquées dans la lutte contre le racisme ? République & Diversité et le CRAN publient aujourd'hui leur baromètre des 50 plus grandes villes de France. Nice n'est que 40ème, Villeurbanne, Montreuil et Paris sont sur le podium.
30 ans après la marche pour l'égalité, trois mois avant les élections municipales, le Collectif Représentatif des Associations Noires et République et diversité ont établi ce classement inédit.
Méthodologie:
Les villes ont été évaluées sur la base d'un questionnaire en deux parties. La première concerne les politiques internes : process Rh et formation, sur 30 points. La seconde, sur 70 points, concerne les politiques publiques : communication générale et prises de position publiques, éducation, culture, police et sécurité...Une fois les questionnaires envoyés, le recueil des données se fait à partir des réponses des villes et des enquêtes des équipes des concepteurs de l'étude.
Les données ont ensuite été examinées par un jury constitué de spécialistes du sujet (universitaires, responsables associatifs, personnalités politiques, experts nationaux ou internationaux), qui ont classé les villes en fonction de leurs pratiques et de leur engagement.
Clivage géographique :
La région la moins dynamique en matière de lutte contre le racisme est la région PACA avec Nice 40ème, Avignon 43è, Toulon 45è, Aix-en-Provence 49è et Marseille 50è. Selon les auteurs de cette étude : "la sociologie de ces villes explique sans doute ces résultats (poids du vote FN, forte présence des rapatriés d'Algérie..)"Ces scores nécessitent que l'on tire la sonnette d'alarme et que l'on mette tout en oeuvre de toute urgence dans ces villes des plans d'action contre le racisme"
Recommandations:
Les auteurs de cette étude demandent:
- Un engagement visible et concret du maire
- La nomination d'un (e) adjoint (e) chargé (e) de la lutte contre les discriminations
- Le lien avec les associations est également essentiel