Vive tension autour de la communauté des gens du voyage dans les Alpes-maritimes

Plusieurs milliers de membres de la communauté des gens du voyage se sont installés ces derniers jours dans les Alpes-Maritimes, entraînant des tensions avec les collectivités locales UMP dont certaines ont déposé plainte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs milliers de membres de la communauté des gens du voyage se sont installés ces derniers jours dans les Alpes-Maritimes, entraînant des tensions avec les collectivités locales UMP dont certaines ont déposé plainte.
Plusieurs centaines de caravanes de la communauté évangélique "Vie et lumière" ont notamment afflué à Mougins, Villeneuve-Loubet, Mandelieu-la-Napoule ou encore à Nice, occupant terrains communaux ou parcs départementaux. Selon Eric Ciotti, président du conseil général, "près de 700 caravanes stationnent
actuellement dans le département".

Eric Ciotti dénonce avec des maires du département "une multiplication (...) inacceptable d'occupations illégales et de dégradations de biens publics" par cette communauté. L'inaction et la passivité du gouvernement face à des délits caractérisés et dûment constatés ne peut plus durer", estiment-ils dans une déclaration commune.


Pour accueillir la communauté, des terrains ont été réquisitionnés par le préfet, mais, selon les nomades interrogés à Nice, aucun ne serait véritablement accessible à leurs véhicules. A Nice, plus de 100 caravanes venant du Var ont notamment pénétré par effraction dimanche sur un terrain de rugby dans l'ouest de la ville.
Le maire UMP Christian Estrosi leur a proposé lundi les 50 emplacements de l'aire d'accueil communale, mais la communauté lui a signifié vouloir rester unie. Ses responsables réclament avant tout une "aire de grand passage" pouvant accueillir jusqu'à 250 caravanes dont, légalement, chaque département doit être pourvue, expliquent les prédicateurs Jerry et Jonathan, deux porte-parole de la communauté.
Ce n'est cependant pas le cas dans le département, a souligné la préfecture dans un communiqué. "Ce qui rend extrêmement difficile la gestion des arrivées de groupes et leur expulsion en cas de stationnement illicite", précise-t-elle.
Exigeant leur départ "dans les plus brefs délais", Christian Estrosi a réclamé aux nomades installés à Nice "620.000 euros" pour les dégâts occasionnés notamment à la pelouse du stade communal et demandé "une saisie exécutoire de leurs véhicules pour (s)'assurer du paiement de la facture". La mairie de Nice a par ailleurs déposé plainte pour occupation illégale du terrain et dégradations.
Le groupe des conseillers communistes (opposition) au conseil général a déploré dans un communiqué un "déferlement de propos aussi démagogiques que malsains" de la part d'élus "qui semblent se livrer à une compétition de la surenchère en la matière". Et de renvoyer ces derniers aux "obligations que la loi impose aux collectivités en matière d'espaces destinés à l'accueil des gens du voyage, citoyens français à part entière".
Seules quatre communes de plus de 5.000 habitants sur 28 ont une aire d'accueil pérenne dans le département, selon la préfecture. 

Notre reportage:

Intervenants:
  • Père Jonathan Responsable d'un groupe évangéliste de gens du voyage
  • Eric Ciotti Président du Conseil général des Alpes-Maritimes
  • Christian Estrosi Député-maire de Nice

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information