Le centre de formation d'apprentis de la Métropole de Nice ouvre ses salons de coiffure et propose des coupes à bas prix. Mais il y a d'autres façons de se faire coiffer à moindre coût sur la Côte d'Azur.
8 euros la coupe, qui dit mieux ? Un soin supplémentaire ? Ce sera 2 euros en plus. Depuis ce 25 septembre, le téléphone du CFA Métropole Nice Côte d'Azur sonne très régulièrement et l'agenda des rendez-vous se remplit vite.
Situé à Carros, ce centre de formation pour apprentis compte 12 filières dont une en coiffure.
La nouvelle direction a décidé de relancer ces coupes à bas prix pour le public. Un échange de bons procédés, qui permet à l'apprenant - on ne dit plus apprenti !- de mettre en pratique son savoir-faire sur un modèle qui de son côté, fera des économies substantielles.
Le client n'est pas un cobaye car il n'y a pas d'erreur possible. La coupe est effectuée par un apprenant en CAP - donc apte à travailler dans un salon- sous le contrôle de l'enseignant. Et le plus, c'est l'échange avec le client, le côté humain qui est essentiel dans ce type de métier !
Franck Viano, responsable de la communication du CFA
Vous aimeriez une permanente ou un défrisage ? C'est possible. Pour les couleurs et les mèches, il faudra attendre le mois de novembre avec la rentrée des élèves de BEP - Brevet d'études professionnelles-.
La filière coiffure compte 60 élèves au total, en CAP (soit 2 ans d'études), en CAP inclusif (une première en France pour les élèves en décrochage sur un cursus de 3 ou 4 ans) ou en BEP (soit 2 ans).
Plusieurs cessions sont organisées dans les jours qui viennent et il faut réserver par téléphone au 04 97 13 31 78 ou par mail à com.cfa@nicecotedazu.org sur les créneaux suivants :
►Vendredi 27 septembre
►Mercredi 2 octobre
►Jeudi 3 octobre
►Vendredi 4 octobre
Le règlement s'effectue par carte bancaire sur place. Un soin esthétique vous tente ? C'est pour bientôt !
Coupe gratuite dans un centre des Restos du Cœur à Nice
Vivianne Rousseau est la responsable du centre des Restos du Coeur Verany à Nice et elle compte bien relancer des coupes ou des brushings gratuits pour les bénéficiaires. Seule condition : retrouver une coiffeuse retraitée ou au chômage qui accepterait de venir au centre une demi-journée par semaine.
Pendant 10 ans, chaque jeudi matin, en même temps que la distribution de paniers-repas, une coiffeuse proposait ses services bénévolement, avec ou sans rendez-vous. Vivianne espère trouver la relève prochainement. Car pour les bénéficiaires, prendre soin de soi, c'est le moral retrouvé.
Un reportage était consacré en 2018 à ce coup de pouce :
Les coiffeurs du cœur pour les amis de la rue
Toulon, la Seyne-sur-Mer, Sanary, Marseille, Avignon ... Dans ces communes de la région Paca - et quelques autres dans le reste de la France, coupes de cheveux, rasages de barbe, distribution de produits d'hygiène sont gratuits pour les personnes sans domicile fixe ou en grande précarité. Avec en prime, la bienveillance et convivialité.
Concrètement, un salon ambulant fait étape dans les centres-villes. Tables, fauteuils, ciseaux et tondeuses sont installés le temps de quelques heures.
Dans le Var par exemple, l'an passé, les "maraudes" ont permis à 80 personnes de bénéficier de ces services de la coiffure du cœur. L'initiative Hélène Boiron est l'une fondatrice de l'association. C'était en 2019.
Et voilà donc des moments de partage dans ce salon ambulant avec des professionnels qui gratuitement prennent soin des autres.
Le plaisir de donner, toujours de la part de ces bénévoles porteurs de valeurs humaines.