Cette année, du 15 au 29 février, le carnaval bat son plein dans la centre-ville de Nice. La circulation et les transports en commun sont fortement impactés, on vous dit ici comment se déplacer pendant le carnaval.
Entre bataille de fleurs, corso carnavalesque et parada Nissarda, le carnaval c'est huit jours de manifestation autour de la place Masséna vont fortement perturber la circulation.
Mardis 18 et 25 février : de 18h à 00h30
Mercredis 19 et 26 février : 11h30 à 19h
Samedis 15, 22 et 29 février de 11h30 à 00h30
Et enfin le dimanche 13 février de 11h30 à 19h
Trois heures avant chaque manifestation des restrictions de circulation sont mises en place.
Les routes fermées
La Promenade des Anglais de l'avenue Gambetta au parking Sulzer dans les deux sens, ensuite quai des Etats-Unis, la circulation ne se fait plus que dans un sens : ouest-est, direction le port.Sur cette section, sont aussi concernées, les rues perpendiculaires jusqu'à la rue de France.
La rue de l'hôtel des Postes en partie.
L'avenue Felix Faure jusqu'à la rue Gubernatis et dans l'autre sens de circulation le boulevard Jean-Jaurès jusqu'à la descente Crotti.
L'avenue de Verdun et la rue Saint-François de Paule sont complétement fermées à la circulation.
En clair, il vaut mieux éviter la place Massena et ses alentours pour se déplacer en voiture.
Tramway et bus impactés
Le réseau lignes d'Azur annonce des perturbations sur la ligne 1 du tramway ainsi que sur quelques lignes de bus.Selon les horaires des festivités ci-dessus, la ligne 1 sera interrompue entre la Place Massena et le boulevard Jean Jaurès.
Les arrêts : Masséna, Opéra Veille Ville ainsi que Cathédrale Veille Ville ne seront pas desservis.
En raison du Carnaval prévu du 15 au 29 février, des perturbations sont attendues sur les lignes de bus ainsi que sur la ligne 1. ??
— Lignes d'Azur (@lignesdazur) February 14, 2020
Facilitez vous l'accès au centre ville en utilisant les Parcazurs reliés aux stations de tramway.
Plus d'informations➡️ https://t.co/SjyMjgNcL3 pic.twitter.com/fPV3CkaU80
La nouvauté de cette année est la déviation possible via la ligne 2 reliant Jean Médecin à Garibaldi, tout comme la ligne 1.
Concernant les bus, les lignes 12, 32, 38, 57, 70, 87 et P connaîtront des perturbations pendant le carnaval. Les arrêts se trouvant entre Gambetta/ Promenade et Congès/ Promenade ne sont desservis ainsi que ceux entre Albert 1er / Phocéens et Lycée Masséna.
Toutes les perturbations à retrouver sur le site de Lignes d'Azur.
Les parkings fermés ou perturbés
Les parkings Masséna et Plaza sont totalement fermés.
Celui du Méridien ainsi que Sulzer ont leurs entrées fermées pendant les heures de manifestations, mais leurs sorties sont libres. (Sulzer seulement en direction du port).D'autres fonctionnent normalement, mais leurs accessibilités sont perturbées en raison des restrictions de circulation : l'entrée du parking Coversy se fait par la rue Alexandre Mari et sa sortie par la Calada Scoffier. Celui du Palais de Méditarranée est accessible pour la rue du Congrès à double sens pendant les manifestations.
Enfin, la sortie du parking Saleya se fait uniquement par la rue des Ponchettes, direction du port obligatoire.
Les parkings port Lympia, Nicetoile et Palais de Justice sont ouverts et fonctionnent normalement.