Simon a connu une véritable promenade de santé contre le Tchèque Tomas Berdych, sorti 6-3, 6-3, 6-2 en 1 h 56 min. C'est seulement la deuxième fois de sa carrière, la 1re depuis l'Open d'Australie en 2009, que le 13e mondial s'invite en quarts de finale en Grand Chelem
Il a pour cela réussi un véritable tour de force contre le 6e à l'ATP, qui, malgré un bilan défavorable (7 victoires et 4 défaites), l'avait écrasé 6-2, 6-1 en février. Cette fois-ci, Simon a sauté d'entrée à la gorge du finaliste de 2010 et n'a jamais relâché son étreinte.
Prochain tour: Federer
"J'ai des chances de faire encore mieux", a prévenu lundi le Français Gilles Simon, après s'être qualifié pour les quarts de finale de Wimbledon, où il retrouvera le maître des lieux Roger Federer, en battant le Tchèque Tomas Berdych 6-3, 6-3, 6-2.Q: Comment expliquez-vous que cela se soit passé aussi facilement ?
R: "J'ai réussi à passer devant tout de suite puis à garder cet avantage. Le match se passait de mieux en mieux pour moi, de moins en moins bien pour lui et j'ai réussi à le maintenir comme ça tout le match. J'avais de bonnes sensations dès ce matin. Je sentais que j'aurais des chances de le battre mais je ne m'attendais pas à ça non plus".
Q: Qu'est-ce qui vous satisfait le plus aujourd'hui?
R: "Je ne peux pas faire mieux que ça. Avant, j'aurais eu du mal à le croire. Pendant le match, il y a des pensées étranges qui arrivent. Il y a une interruption d'un quart d'heure (un malaise en tribunes, NDLR) mais j'ai réussi dans l'ensemble à être concentré du début à la fin. C'est ce que j'ai fait de mieux aujourd'hui".
Q: Pourquoi ce résultat arrive-t-il seulement maintenant ?
R: "Ces dernières saisons, je me sens mieux sur gazon. Il y a deux ans, j'étais déjà allé en finale à Eastbourne mais je m'étais bloqué la nuque et c'était compliqué. L'an passé, je pars sur Djokovic au 3e tour. Ca arrive aussi. Je suis en quart et pour l'instant j'ai encore une chance de gagner. On ne peut pas tricher avec les résultats. Si je n'ai que deux quarts (à Wimbledon), c'est que je n'étais pas capable de faire mieux. J'ai essayé d'améliorer beaucoup de choses. Mes résultats en Grands Chelems sont meilleurs ces trois dernières années. Il y a eu quelques moments où cela pouvait passer, cela ne s'est pas fait, parfois pour pas grand chose. Aujourd'hui je suis en quart avec des chances de faire mieux encore".
Q: Maintenant, c'est Federer, la référence absolue sur gazon...
R: "Ca va être dur. Il est très bien, son jeu est bien en place. Il a plus de repères que moi sur ce type de rencontres. Je vais essayer de jouer très simplement. Je vais juste essayer d'y aller. Personne n'a fait mieux que lui ici mais il a moins gagné ces dernières années. Cela veut dire que certains ont été capables de le battre, de le surprendre. Je vais essayer de faire partie de ces joueurs".
Q: Pour continuer d'avancer, quelle est l'importance de votre bien-être physique ?
R: "Me sentir bien physiquement, c'est déterminant pour moi. Je l'ai assez dit. C'est extrêmement important. Il faut pouvoir se concentrer sur son jeu. Quand on pense plus au genou, au dos, qu'à la balle, forcément c'est plus compliqué. J'ai fait beaucoup d'efforts à ce niveau-là. Pour l'instant je me sens bien, je n'ai pas de problème physique".