Le père Jonathan Fausone est le jeune Vicaire, l'église Paul VI, à Sophia-Antipolis. Ordonné prêtre en juin dernier, il a donc célébré la messe de Noël pour la première fois de sa carrière cléricale. Il était l'invité du 19/20 jeudi soir.
Le pape François a dénoncé jeudi la "persécution brutale" des jihadistes en Irak, Syrie et ailleurs dans le monde, du Nigeria au Pakistan, déplorant lors de sa bénédiction de Noël les violences contre les enfants au milieu de "tant d'indifférence".
Paraissant ému et indigné, François a célébré la fête de Noël en envoyant son message "urbi et orbi" ("à la ville et au monde"), à 1,2 milliard de catholiques, sur fond de guerres et de fondamentalisme religieux.
Sans la citer, le pape argentin a mis l'accent sur les exactions de l'organisation Etat islamique (EI): "Nos frères et soeurs d'Irak et de Syrie, depuis trop de temps, souffrent des effets du conflit en cours et, avec ceux qui appartiennent à d'autres groupes ethniques et religieux, subissent une persécution brutale", a-t-il relevé.
L'interview du Père Fansone: