Une nouvelle étape décisive a été franchie pour le projet de ligne ferroviaire qui doit désaturer la Côte d'Azur. Le ministre des transports a confirmé la poursuite des grandes étapes pour les phases 1 et 2. Cinq millions de voyageurs sont concernés.
Désengorger le trafic ferroviaire sur la Côte d'Azur ? Un feuilleton qui n'en finit pas. Mais une étape importante a été confirmée ce mercredi 1er juillet par Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire.
#Ligne #Nouvelle #Provence #CotedAzur : par une décision ministérielle, @Djebbari_JB confirme la poursuite des grandes étapes des phases 1 et 2 en accord avec le calendrier annoncé et la continuité des études pour les phases 3 et 4.https://t.co/SR4w2arr43 pic.twitter.com/1ppar36a67
— Préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône (@Prefet13) July 1, 2020
Les phases 1 et 2 ont été validées, une annonce très attendue par les élus de la Côte d'Azur ainsi que les 5 millions de voyageurs. Une avancée saluée par le président de la région sud, Renaud Muselier sur son compte Twitter, pour qui il s'agit d'un "arbitrage extrêmement important pour la suite de ce projet majeur".
Cette ligne doit aller de Nice à Marseille :
8 TER par heure
Le maire de Cannes, David Lisnard, s'exprime aussi via un communiqué sur ce projet d'envergure :Pour Cannes, cette décision du secrétaire d’Etat entérine notamment la création d’une nouvelle gare TER sur le site de Cannes-Marchandises à La Bocca, et les aménagements nécessaires entre Cannes et Nice pour assurer à terme un réseau plus performant et la desserte par 8 TER par heure au lieu de 3,5 actuellement.