1 200 personnes selon la police, plus du double pour les organisateurs ont défilé pacifiquement dans les rues de la ville avec le feu-vert de la Préfecture en signe de soutien à Gaza et au peuple palestinien.
Le Collectif 06 pour une paix juste et durable au Proche-Orient avait appelé à une mobilisation populaire: mission accomplie.Dès 15 heures, la place Massena était noire de monde, pour une manifestation à laquelle s'étaient joints le MRAP, la Ligue des Droits de l'Homme, la CGT ou le PCF, Les participants ont défilé avant de hisser le drapeau palestinien sur la statue de Garibaldi.
Une revendication: l'arrêt des bombardements sur la population civile de Gaza.
En fin d'après-midi, le cortège s'est dispersé sans incident.
C'est la 6ème manifestation organisée à Nice depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas Palestinien, mais le Préfet des Alpes-Maritimes en avait interdit 2 , les 18 et 19 juillet dernier. Le maire de Nice considère de son côté que ces manifestations sont les porte-voix de l'antisémitisme.
De lourdes pertes
L'offensive israëlienne a commencé le 8 juillet 2014.Au moins 985 Palestiniens ont été tués et quelque 6.000 blessés, en grande majorité des civils, dans la bande de Gaza. .
Côté israélien, 37 soldats sont morts dans les combats dans et autour de Gaza, ainsi que deux civils par les tirs de roquettes palestiniens. Un travailleur agricole thaïlandais a aussi péri par un tir d'obus. 138 soldats étaient hospitalisés samedi, dont 9 dans un état grave, ainsi que trois civils, selon l'armée.
Une trêve de 12 heures
Un cessez-le-feu humanitaire de 12 heures entré en vigueur samedi.Les ministres des Affaires étrangères des Etats-Unis, du Qatar, de Turquie et de plusieurs pays européens étaient réunis ce samedi à Paris à l'invitation du chef de la diplomatie française pour tenter de trouver une issue à ce conflit.
- J.C. Routhier, F. Cerulli, J.Juvigny
INTERVENANT:
- Shlomo Sand, Professeur d'histoire à l'université de Tel Aviv