Les Français seront invités à lever les yeux au ciel dès le coucher du soleil de vendredi à dimanche, pour le rendez-vous traditionnel de la Nuit des étoiles. On vous dit tout !
Lancée en 1991 par l'association française d'astronomie, la Nuit des étoiles est un rendez-vous devenu incontournable pour les amateurs d'astronomie. Pendant 3 soirées à compter de ce vendredi, ils pourront scruter le ciel. A cette période de l'année, on peut en effet observer à l'oeil nu des perséides, ou encore des bolides ( grosses étoiles filantes ) de manière optimale entre le 20 juillet et jusqu'au 25 août.
Mars à l'honneur
Pour cette 28 édition, une semaine après l'éclipse totale de lune, Mars, la planète rouge, sera au plus près de la terre, ce qui ne s'est pas produit depuis 15 ans.
Tout est relatif : elle sera à 57,6 millions de kilomètres, la distance maximale entre les deux allant jusqu'à 400 millions de kilomètres.
Où observer la voûte étoilée
470 manifestations sont organisées en France. Vous cherchez une animation près de chez vous ou de votre lieu de vacances ?
Le site de l'association française de l'astronomie précise les sites :
Dans les Alpes-Maritimes: vous irez à Colomars, Cagnes-sur-Mer, Valbonne, Antibes, Chateauneuf-de-Grasse.
Dans le Var : des animations sont proposées à Néoules, Sanary, Cuges-les-pins ou encore sur l'Ile du Levant.
Bon spectacle !