Octobre rose: dépister le cancer du sein

Le cancer du sein est la première cause de décès par cancer en France chez les femmes. Pendant le mois d'octobre, des centaines de manifestations se déroulent pour inciter les femmes à se faire dépister. C'est le cas en PACA. A Nice par exemple, un jogging rose géant aura lieu dimanche. 

Par V.K

Le cancer du sein est en France le plus fréquent chez la femme. C'est la première cause de décès par cancer. Selon l'Agence Régionale de Santé, une femme sur 8 sera concernée dans sa vie.
Lorsqu’il est détecté précocement, le cancer du sein peut non seulement être guéri dans 9 cas sur 10, mais aussi être soigné par des traitements moins lourds, entraînant moins de séquelles.
 

Moins de dépistage chez les femmes en PACA

Le dépistage du cancer du sein se fait un cours d'un examen radiologique appelé mammographie, suivi d'un examen clinique. En France près d'une femme sur trois ne se fait pas dépister ou pas régulièrement. 
En Paca, le taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein est insuffisant et inférieur à la moyenne nationale : 43,2 % en 2013, contre 51,6 % au niveau national.
 

Le dépistage organisé : double lecture des radios

Tous les deux ans, les femmes d'une tranche d'âge sont invitées par l'assurance maladie à faire pratiquer une mammographie et un examen clinique, qui permettent de dépister le cancer du sein par un radiologue agréé.. 
Les clichés des mammographies réalisés dans le cadre du dépistage organisé bénéficient d’une double lecture, spécificité du dépistage organisé par rapport au dépistage individuel qui coexiste (6 à 7 % des cancers détectés sont identifiés lors de cette seconde lecture).
 

Octobre Rose: des manifestations dans les Alpes-Maritimes et le Var

Pour inciter les femmes à se faire dépister, des manifestations ont lieu partout en France pendant tout le mois d'octobre.C'est Octobre Rose.  
Outre les stands d'informations dans les différentes structures hospitalières et associatives, plusieurs manifestations "originales " sont organisées: 
  • un jogging rose sur la Promenade des Anglais le 5 octobre
  • l'éclairage du château  de Vallauris en rose tout le mois d'octobre
  • des ateliers d'esthétique au centre Lacassagne
  • une balade de motard arborant le ruban rose dans Nice le 26 octobre...

Le programme complet des manifestations en région est  ici.






 

Sur le même sujet

Les + Lus