C'est un axe qui relie les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence. Et il y a peu, il y avait encore jusqu'à 8m de neige. Il a fallu déneiger pendant de longs jours pour permettre cette réouverture.
Entre sommets, pâturages et marmottes, en plein cœur du Parc National du Mercantour, la route qui relie Saint-Etienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes) à Jausiers (Alpes-de-Haute-Provence) est l'axe goudronné le plus haut d'Europe. Une route pour moitié métropolitaine de 50 kilomètres au total, et un col à 2802 mètres d'altitude, la Bonette.
Et quand vient l'été, elle est très fréquentée par les camping-cars, les motos, les voitures, et les vélos.
10,4m à déneiger au plus haut
Bonne nouvelle, depuis ce lundi 3 juin midi, la route est rouverte. Enfin !
Michel Turco est directeur général adjoint à la Métropole NCA et il est en charge de l'exploitation et des territoires.
"Le déneigement du col cette année a été un très gros chantier. Les équipes ont travaillé pendant 35 jours non-stop, y compris les week-ends avec des horaires élargis. On a une fraise à neige qui avance et pulvérise la neige et un bull qui suit et qui ouvre la route, qui est délimitée par des poteaux en bois. On travaille avec un nivologue, qui analyse la neige, pour éviter un accident; On avance par couches successives. On a eu jusqu'à 10m40 au plus haut !"
Et si la route est désormais praticable, il reste bien de la neige sur les côtés.
"On laisse faire notre beau soleil de la Côte d'Azur, et ça mettra des jours pour fondre voire des mois pour ce qui est à l'ombre", termine Michel Turco.
Une convention avec Jausiers
Les équipes de la Métropole ont aussi dégagé la route côté Alpes-de-Haute-Provence, 6 kilomètres comme le stipule une convention. Mais cette année, la commune de Jausiers a mis la main à la pâte et a fait fraiser un kilomètre de route !
Un hiver 2024 avec des chutes de neige à profusion
Un enneigement "excédentaire à très excédentaire", c'est ainsi que l'on peut décrire cet hiver sur la Côte d'Azur. Alors que les épisodes de pluie et de grêle se sont succédé sur le littoral et le moyen pays, en montagne après un début de saison sans grosses chutes de neige, l'or blanc est tombé encore et encore, jusqu'à la mi-mai.
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Ambroise Guiot, prévisionniste conseil et nivologue à Briançon pour Météo France. Il résume cette période décidément inhabituelle.
"On est plutôt sur une année qui est plutôt très excédentaire en termes d'enneigement, au moins en altitude. La différence par rapport aux autres années, c'est qu'à basse altitude, il n'y a pas eu tant de neige que ça cet hiver, car il a fait beaucoup plus doux. Il y a eu beaucoup de précipitations. En termes de pluie, c'était très marqué. À l'échelle des Alpes-Maritimes, c'est le quatrième hiver le plus pluvieux en 60 ans. Mécaniquement, en altitude, cela tombe presque exclusivement en neige, et on se retrouve avec des quantités de neige très élevées."
L'an dernier la route du col de la Bonette avait rouverte le 17 mai. En 2024, la météo en a décidé autrement.
Un col mythique pour les cyclistes
Et au col de la Bonette, c'est le compte à rebours.
Le Tour de France l'a emprunté 4 fois, respectivement en 1962, 1964, 1993 et 2008 et ce 19 juillet prochain, les cyclistes de la grande boucle emprunteront ce chemin - soit 3 kilomètres d'ascension lors d'une grande étape de montagne de 145 kilomètres entre Embrun et Isola 2000.
Une étape d'anthologie....
Col de La Bonette estará no Tour 2024 na etapa 19. pic.twitter.com/Il10Ynebqg
— O País Do Ciclismo (@opaisdociclismo) October 30, 2023
Et sans nul doute, de nombreux spectateurs sur place, et devant les télévisions du monde entier !