Plus d’une centaine de véhicules ont bloqué ce vendredi les routes des Alpes-Maritimes notamment entre Cannes et Nice pour protester contre l’allongement des délais pour passer le permis de conduire.
L'opération escargot est partie vers 9 heures de Drap et bloque La Trinité. Un convoi a quitté Cannes, un autre de Nice. Les auto-écoles manifestent aujourd'hui pour réclamer deux inspecteurs de permis supplémentaires. Dans le département des Alpes-Maritimes, ils affirment que 3 000 candidats sont en attente de place à l'examen.
Une délégation sera reçue par le préfet dans l'après-midi.
"Quand on repasse aujourd'hui son permis dans le département, il faut attendre de quatre à six mois minimum (en plus des six mois de carence, ndlr). Les gens râlent auprès de nous, ils ne comprennent pas", a témoigné le syndicaliste, imputant ces retards aux "lenteurs administratives".Les Alpes-Maritimes comptent actuellement quelque 200 auto-écoles.
Reportage COLLET Laurence, NEUQUELMAN Séverine et BRANCATO Nathalie :
Les manifestants dénoncent également l'augmentation de leurs tâches administratives relatives au permis. Le cortège est composé d'environ une centaine de véhicules et ce dirige à cette heure vers Nice.
Les deux convois doivent se rejoindre ce matin à cap 3000 afin de se rendre en préfecture.
Les 3 syndicats auto-école (CNPA, UNIDEC, UNIC) se sont mis ensemble afin d'organiser cette manifestation.
Tweets concernant "opération escargot"