Plus d’une centaine de véhicules ont bloqué ce vendredi les routes des Alpes-Maritimes notamment entre Cannes et Nice pour protester contre l’allongement des délais pour passer le permis de conduire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'opération escargot est partie vers 9 heures de Drap et bloque La Trinité. Un convoi a quitté Cannes, un autre de Nice. Les auto-écoles manifestent aujourd'hui pour réclamer deux inspecteurs de permis supplémentaires. Dans le département des Alpes-Maritimes, ils affirment que 3 000 candidats sont en attente de place à l'examen.

Une délégation sera reçue par le préfet dans l'après-midi.

"Quand on repasse aujourd'hui son permis dans le département, il faut attendre de quatre à six mois minimum (en plus des six mois de carence, ndlr). Les gens râlent auprès de nous, ils ne comprennent pas", a témoigné le syndicaliste, imputant ces retards aux "lenteurs administratives".
Les Alpes-Maritimes comptent actuellement quelque 200 auto-écoles.

Reportage COLLET Laurence, NEUQUELMAN Séverine et BRANCATO Nathalie :
Intervenants : Laetitia Tarantola - Monitrice d'auto-école et Frédéric Clauzier - Syndicat CNPA.

Les manifestants dénoncent également l'augmentation de leurs tâches administratives relatives au permis. Le cortège est composé d'environ une centaine de véhicules et ce dirige à cette heure vers Nice.
Les deux convois doivent se rejoindre ce matin à cap 3000 afin de se rendre en préfecture.
Les 3 syndicats auto-école (CNPA, UNIDEC, UNIC) se sont mis ensemble afin d'organiser cette manifestation.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information