En quelques heures, une cinquantaine d'agents de nettoyage a retiré plus de 75m3 de déchets. Les habitants sont excédés : "ça nous fait à chaque fois un tas comme ça, dangereux, ça nous ramène les rats, les moustiques !"
Des dizaines de pneus, des machines à laver hors d'usage, des frigos, des voitures bonnes pour la casse... Au Point du jour à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes), un quartier de logements sociaux en cours de réhabilitation, est envahi par des déchets qui encombrent les rues.
Ce lundi matin, une grande opération de nettoyage baptisée "Oxygène" a eu lieu pour débarrasser le quartier de ces déchets. En quelques heures, une cinquantaine d'agents de nettoyage a retiré plus de 75m3 de déchets, dont 20m3 rien qu'en électro-ménager.
Nous sommes là, nous montrons aux habitants que nous sommes attentifs à eux. Pour autant, ces incivilités sont inacceptables, sont souvent le fruit de locataires qui se comportent mal, qu'il faut identifier. Nous ne lâcherons rien dans ce combat contre les incivilités.
"Les rats, les moustiques"
Une habitante regrette : "Le quartier est très sale, malheureusement les gens ne respectent pas en fait, ils jettent les poubelles partout". Un autre habitant s'indigne :Une autre habitante prévient, lassée : "Vous venez la semaine prochaine et ce sera le double !"C'est souvent les gens de l'extérieur qui viennent déposer. Ça nous fait à chaque fois un tas comme ça, dangereux, ça nous ramène les rats, les moustiques. Nous on a les moustiques toute l'année, on en a même plus que l'été ! Les cafards, les rongeurs, les souris c'est même pas la peine.
► Reportage dans le quartier du Point du Jour : C'est une opération qui a mobilisé une cinquantaine d'agents de la police municipale, des espaces verts et de la propreté. A l'avenir, la mairie envisage de rebâtir le quartier et de le renommer : Portes de France. Une première tour a déjà été démolie.Joseph Segura, maire (Les Républicains) de Saint-Laurent-du-Var, assure : "Nous allons apporter dans ce quartier, Portes de France, une mutualisation police municipale, police nationale. (...) Il y aura bien sûr une promenade, des espaces verts, un cadre de vie agréable.
Pas d'échéance précise pour ce vaste projet. En attendant, une autre opération de ce type devrait bientôt avoir lieu à Nice Est.