Antibes : ils ramassent 174 kilos de plombs de pêche en mer et les recyclent

L’association Opération Mer Propre participe à un challenge lancé il y a 3 ans à Biarritz. Le Plombkemon challenge consiste à ramasser les plombs de pêche tombés au fond de la mer pendant des dizaines d'années. Les plongeurs de la Côte d'Azur ne sont pas en reste !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Connaissez-vous le Plombkemon Challenge ? Lancé par un passionné de sport sous marin préoccupé par la protection de l'environnement en 2017 à Biarritz, ce défi consiste à collecter des plombs perdus par les pêcheurs à la ligne. 
 

Participez à la cause en ramassant un ou quelques plombs en vous promenant dans les rochers à marée basse ou en enfilant un masque et une paire de palme ... Imaginez si on était plein à le faire ! Suivez Plombkemon Go à la chasse aux plombs, grâce aux vidéos et photos sur la page et Instagram ! 

Facebook Plombkemon Challenge

Sur la Côte d'Azur, il n'y a pas de marée basse, mais les plongeurs soucieux de défendre l'environnement sont très mobilisés. La preuve !
Il y a tout juste un an, Joko, 52 ans, un commerçant antibois et plongeur lui aussi, a créé une association baptisée Opération Mer Propre.

Une devise :  " Parce que la mer est notre héritage on se doit TOUS de la respecter !" 
A l'époque, il était 4 membres, contre plus de 70 aujourd'hui. Certains préfèrent l'apnée, d'autres les bouteilles, il y a aussi la brigade terrestre, et ils font les comptes.
Le défi du Plombkemon Challenge est largement relevé, avec 174 kilos déjà ramassés rien qu'à Antibes. 
 
Quand on demande à Joko où la pêche est prolifique, il répond sans hésitation. C'est à proximité du Fort Carré, il y a des rochers, on retrouve des plombs très érodés par la mer, qui ont selon lui, au moins 40 ans. Les pêcheurs lancent et cassent leur ligne aussi au cap d'Antibes, non loin d'un très bel hôtel ! 
 

es plombs fondus... et recyclés

La suite ?  Un copain  antibois lui-aussi, que l'on appellera "Fondu de Métal",  et un partenariat avec Joko et son association.
 
Comme son nom l'indique, Fondu de Métal travaille dans sa fonderie  qui répond aux normes de sécurité en vigueur.  Ne reste plus qu'à transformer le plomb... en plomb mais sous une autre forme, des lests de plongée allant d'un à 2,5 kilos.
L'association Opération Mer Propre les vend à prix modique, ce qui lui permet d'acheter du matériel. 
 

Une expo et un appel le 4 octobre prochain


Joko organise une exposition chez lui.
Elle s'appelle Expo Art Déchet et se visite  tous les jours de 13 heures à 20 heures, 534 route de Nice à Antibes.
Joko lance aussi un appel pour le 4 octobre prochain. Un appel à la citoyenneté aux îles de Lérins pour le nettoyage des déchets dans le respect des gestes barrières et un appel aux dons. L'association a besoin de fonds, la protection de notre environnement n'a pas de prix !


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information