L'association les Fonds Bleus organise chaque année un gros ramassage des déchets sous-marin. Cette fois, la récolte est encore impressionnante avec des ramassages insolites trouvés en méditerranée
Les déchets viennent de la terre, on le sait, des plus petits au plus gros. Et les gros, ils en ont sorti beaucoup cette fois-ci. Des chaises, des décorations de plage, de l'électroménager, du mobilier... L'association les fonds bleus organise chaque année une grosse opération nettoyage. C'est donc au mois de décembre que les plongeurs plongent à 6 mètres de profondeur pour retirer le plus de déchets possibles.
Pour Jean-Jacques Fieschi le président de l'association des "fonds bleus" : "il faut vraiment comprendre que c'est une responsabilité collective, ça change trop doucement, particuliers et collectivités doivent prendre la mesure du fléau."
Une douzaine de plongeurs bénévoles avaient préparé l'opération en rassemblant au fond de l'eau les déchets sur un 3 points précis à 6 mètres de profondeur, afin de tout remonter, facilement. Les déchets étaient amarrés aux bouées de balisages pour que la mer ne les disperse pas à nouveau. Beaucoup d'entre eux sont des professionnels du monde marin, effarés au départ du désastre écologique.
C'est notre terrain de jeu donc c'est important pour nous de la preserver (la mer)
Marco Menjot, plongeur bénévoleà France 3 Côte d'Azur
L'association les "fonds bleus" œuvre depuis 2016 et compte aujourd'hui 15 bénévoles qui plongent en apnée, deux fois par semaine, tout au long de l'année.
Découvrez le reportage complet de Nathalie Morin et Séverine Neuquelman
Quant à cette grosse opération, elle a lieu deux fois par an, souvent pour enlever les traces des tempêtes passées. Cette fois, c'est près d'une tonne de déchets qui ont été débarrassés des fonds marins.