Opération testing dans les campings. Après les boîtes de nuit, l'association SOS Racisme s'attaque aux loisirs de vacances. Objectif: s'assurer qu'il n'y a pas de discrimination, que la couleur de peau n'est pas un critère de sélection.
Abdel veut louer un emplacement pour une tente dans un camping; à quelques pas derrière lui, Hamidou, aussi veut sa place au soleil, et enfin il y a Christian. 3 visages, tous différents. L'opération testing de SOS Racisme commence.Premier camping, Abdel et Christian obtiennent tous les deux un emplacement; tout va bien. Camping suivant, le discours n'est plus le même.
Pas de place ce week-end pour Hamidou; aucun problème de réservation pour d'autres. Sur les 5 campings testés cet après-midi là, c'est le seul à refuser une entrée.
Des discriminations encore trop fréquentes selon SOS Racisme. Avec cette opération, l'association veut interpeller opinion et pouvoir public.
A l'issue du testing, SOS Racisme va porter plainte pour discrimination raciale. Un comportement passible de 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende.