Dans le cadre d'une action nationale, certains buralistes de la région ferment leurs magasins. Un rassemblement est prévu à Cagnes-sur-Mer en début d'après-midi. Ils protestent contre le paquet de cigarettes neutre, que la ministre de la Santé Marisol Touraine veut réintroduire dans la loi de Santé
Plusieurs tonnes de carottes, en référence au symbole stylisé des bureaux de tabac, ont été déversées à Paris à proximité du ministère des Finances, au pied d'une large banderole clamant "supprimer les buralistes ne fera pas baisser le tabagisme".
Sur la Côte d'Azur, le mouvement est moins spectaculaire, mais les professionnels sont tout autant déterminés.
Pour eux, le paquet neutre est une fausse bonne idée qui ne fera pas baisser le tabagisme mais qui augmentera les trafics. certains d'entre eux ont décidé de baisser le rideaux quelques heures en signe de protestation.
Un mouvement national
Les 26.000 buralistes français étaient appelés à se mobiliser aujourd'hui dans plus de 80 villes pour réaffirmer leur opposition au paquet de cigarettes neutre, que la ministre de la Santé Marisol Touraine envisage de réintroduire dans le projet de loi de Santé.Le Sénat entamera le 14 septembre l'examen en séance publique de ce projet de loi, dont l'un des objectifs est de lutter contre le développement du tabagisme, notamment chez les jeunes.