Plusieurs initiatives dans le cadre de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées sur la Côte d'Azur

Semaine pour l'emploi des personnes handicapées / © France3 Côte d'Azur
Semaine pour l'emploi des personnes handicapées / © France3 Côte d'Azur

L’Agefiph, le FIPHFP et L’ADAPT coordonnent cette semaine qui a pour objectif, chaque année, de sensibiliser le plus grand nombre au recrutement et au maintien dans l’emploi de travailleurs handicapés dans les secteurs privé et public.

Par Yves Lebaratoux

La 16ème Semaine pour l’emploi des personnes handicapées se déroule du 12 novembre au vendredi 16 novembre 2012. C’est désormais le rendez-vous incontournable de l’agenda social pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Si des progrès significatifs sont incontestables depuis l’adoption de la première loi Handicap du 10 juillet 1987, qui a bientôt 25 ans, la mobilisation de tous reste un enjeu fort de société. La loi du 11 février 2005 a rappelé les besoins et les droits des personnes à vivre une véritable insertion professionnelle. Seul l’effort concerté peut être force d’exemple et de réussite. C’est dans cet esprit que l’Agefiph, le FIPHFP et L’ADAPT proposeront une variété de rendez-vous pour favoriser la rencontre entre les candidats et les établissements privés et publics et valoriser les initiatives des acteurs de l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Nombreux visiteurs au Forum Emploi-Handicap à Nice / © France3 Côte d'Azur
Nombreux visiteurs au Forum Emploi-Handicap à Nice / © France3 Côte d'Azur

FIPHFP : Le FIPHFP, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, finance les actions de recrutement ou de maintien dans l’emploi de personnes handicapées dans la fonction publique (aménagements de postes, formations, apprentissage…). Mis en place en juin 2006, le FIPHFP intervient sous forme d’aides au cas par cas demandées par les employeurs à la plateforme en ligne, ou de conventions pluriannuelles. Les employeurs des trois fonctions publiques (ministères, villes, Conseils généraux et régionaux, hôpitaux…) qui ont conventionné avec le Fonds et ceux qui ont eu recours à ses aides par le biais de sa plateforme, regroupent 3,7 M d’agents. Depuis la Conférence nationale du handicap de juin 2011, le FIPHFP est particulièrement mobilisé sur le financement de la mise en accessibilité à tous les handicaps des locaux professionnels de tous les employeurs publics. Avec une enveloppe dédiée de 150 M€ sur trois ans.

L’AGEFIPH : L’Agefiph, Association de Gestion du Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, instituée par la loi du 10 juillet 1987 élabore et finance un panel d’aides et de services en direction des personnes handicapées, des employeurs. Son implication auprès d’un vaste réseau de professionnels et son travail d’analyse lui confèrent une expertise et un rôle de développeur reconnus. En 2011, l’Agefiph a engagé 197 341 actions en direction des personnes handicapées et 114 750 en direction des entreprises.

L’ADAPT : L’ADAPT, association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, financée par l’Etat, les collectivités publiques et par les dons. Présente dans toute la France à travers plus de 100 établissements et services de soins de suite et de réadaptation, d’aide par le travail, de rééducation professionnelle, d’éducation motrice et d’accompagnement, L’ADAPT accueille chaque année près de 12 500 personnes handicapées, touchées par le handicap à leur naissance ou suite à un accident de la vie. Ayant créée la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées en 1997, elle organise depuis l’événement chaque troisième semaine de novembre et dispense à travers les bénévoles de son Réseau des Réussites un accompagnement à des personnes handicapées qui souhaitent être suivies dans leur recherche d’emploi. La mission qu’elle conduit depuis plus de 80 ans : accompagner la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne, pour que tous, nous puissions « Vivre ensemble, égaux et différents ». 

DMCloud:12554
Journée Emploi-Handicap
Marc Legardeur - Forum Emploi-Handicap Nice

La semaine nationale pour l'emploi des personnes handicapées se poursuit. A Antibes, ce vendredi, une journée d'information se déroule au Fort Carré. Des rencontres directes avec des employeurs, mais aussi du conseil, grâce à la présence des toutes les institutions et associations d'accompagnement des personnes handicapées. 

Handicap et emploi Antibes
Reportage : Bernard Persia, Didier Beaumont, Céline Espanol

 

Sur le même sujet

Les + Lus