Un incendie comme celui de Castagniers au dessus de Nice, avec 120 hectares partis en fumée, n'est pas sans impact sur la qualité de l'air. Des particules en suspension sont bien présentes. La préfecture des Alpes-Maritimes a émis un bulletin d'information, avec des recommandations.
Selon Air Paca, la qualité de l'air n'est pas bonne ce mardi dans les Alpes-Maritimes.
#PicPollution #Air : VIGILANCE POLLUTION - Dispositif préfectoral du 18 juillet 2017 - https://t.co/S9AMB3SQHS pic.twitter.com/LMZV27Jtd0
— Air PACA (@AirPACA) 18 juillet 2017
L'incendie qui s'est déclenché ce lundi sur la commune de Castagniers et qui a parcouru 120 hectares de broussailles a saturé l'air en particules en suspension.
Les stations de mesure d'Air Paca ont ainsi enregistré une concentration allant jusqu'à 300 microgrammes par m3 à la station de Nice Promenade des Anglais, alors que le seuil ne doit pas excéder 50µg/m3 selon les recommandations de l'OMS. Les niveaux sont certes en baisse, mais ils restent trop élevés dans le secteur impacté, la vallée du Var et Contes et Peillon en raison des vents.
Une procédure d’information et recommandations a été activée aujourd’hui, le 18 juillet, par le préfet des Alpes-Maritimes.
QUELQUES RECOMMANDATIONS
Pour l’ensemble de la population
- Limitez l’exposition aux produits irritants comme le tabac, les solvants, les peintures ....
- Continuez à aérer et ventiler votre domicile ou lieu de travail
- En cas de symptômes et de gêne inhabituelle, consultez votre pharmacien ou de votre
- médecin
- Evitez de circuler sur les grands axes routiers aux périodes de pointe
- Réduisez toutes les activités physiques et sportives intenses, que ce soit en plein air ou à l’intérieur