Patrick Mouratoglou, entraîneur de la N.1 mondiale Serena Williams, a posé vendredi au sein de la technopole de Sophia-Antipolis, à Biot (Alpes-Maritimes), la première pierre de son académie de tennis qui sera livrée en juillet 2016.
Patrick Mouratoglou avait annoncé en janvier 2014 le déménagement de l'académie de tennis qu'il dirigeait à Thiverval-Grignon, dans les Yvelines, vers la Côte d'Azur. Pour s'implanter, il s'associe avec un autre entraîneur, Charles Auffray, qui possède déjà sur place sa propre école de tennis, ISP.
Devenir n°1 en Europe
Charles Auffray devient directeur général de la nouvelle "Mouratoglou Tennis Academy", qui ambitionne de devenir N.1 en Europe en regroupant un internat pour jeunes sportifs et des structures d'accueil pour le haut niveau."La proximité avec Monaco, où résident beaucoup de champions, va tout naturellement les attirer vers nous", explique Patrick Mouratoglou.
Projet de 85 millions d'euros
Porté par le groupe familial Eren, dirigé par le père de Patrick Mouratoglou, le projet engage 85 millions d'euros, selon les chiffres communiqués par Jacques Pancera, président d'Europrestim et maître d'ouvrage du projet. Sur cette somme, 29 millions d'euros sont consacrés au rachat et à la rénovation de l'hôtel 4 étoiles voisin, le Sophia Country Club, de 155 chambres. 36 millions d'euros sont par ailleurs investis dans le projet lui-même d'académie.
Reportage: V. Varin, S. Neuquelman et D. Roux
Charles Auffray Directeur général de la Mouratoglou Tennis Academy
Patrick Mouratoglou Président de la Mouratoglou Tennis Academy
30 000 euros l'année scolaire
Celle-ci comprendra à terme 26 courts de tennis extérieurs, dont un court central en terre battue, huit courts couverts, une piste d'athlétisme, plusieurs piscines, un spa, un centre de fitness et un centre médical. L'internat, destiné aux jeunes sportifs scolarisés sur place, accueillera 150 étudiants à l'année et 300 en été, pour un coût de scolarité annuel avoisinant les 35 000 euros.Vingt millions d'euros seront ensuite dédiés à la construction de résidences de tourisme, en deux tranches, à l'horizon 2018 puis 2020, pour un total d'une centaine d'appartements, notamment pour les familles et entraîneurs des champions en herbe.