La CCI Nice Côte d’Azur a obtenu l’alignement de la date des soldes d’été des Alpes-Maritimes sur la date nationale dès 2023. Une demande qui existait depuis longtemps.
A l'heure de l'achat impulsif en quelques clics sur internet, le décalage de dates entre les Alpes-maritimes et le reste de la France semblait dépassé.
La CCI Nice Côte d’Azur défendait ce dossier depuis longtemps. Elle vient d'obtenir de la direction générale des entreprises l’alignement de la date des soldes d’été des Alpes-Maritimes sur la date nationale, dès l'été 2023. Une petite victoire administrative.
Et surtout, une excellente nouvelle pour les commerçants de Nice, Cannes, Antibes qui demandaient ce changement. La CCI l'a tout de suite relayé sur son compte Twitter.
Jean-Pierre Savarino, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur se réjouit : « Notre requête a été entendue. Je me réjouis de cette bonne nouvelle pour tous les commerçants azuréens. Les soldes d’été auront donc lieu dès 2023 à la même période qu’ailleurs en France. Et nos commerçants locaux pourront profiter de cette période faste au même titre que les autres. »
A l'origine du décalage
Il y a vingt ans, ce décalage était une requête des commerçants azuréens afin de s’adapter à la clientèle juillettiste. En s’alignant sur l’arrivée de cette dernière, cela permettait par conséquent de prolonger un peu plus les soldes au coeur de la saison.
Mais les comportements d’achat ont évolué notamment sous l’impulsion du développement du e-commerce. Une forme de concurrence déloyale s’est installée au détriment des commerçants locaux. D’autant plus qu’une grande partie du chiffre d’affaires des soldes se joue dès les premiers jours.
D'où le rétropédalage de dates !
Des arguments entendus
La CCI Nice Côte d’Azur a donc, fin 2022, consulté les présidents de fédérations d’associations de commerçants, la chambre syndicale des grands magasins, leurs directeurs et le bureau régional de la fédération nationale de l’habillement.
Les maires des principales collectivités, ont aussi été sondés pour évaluer le ressenti de l’ensemble des commerces dans les Alpes-Maritimes.
Les arguments avancés pour changer les dates :
- Être en phase avec les nouvelles habitudes d’achat, notamment l’e-commerce
- Fidéliser la clientèle locale
- Rendre audible la communication nationale pour la clientèle azuréenne
Car ce décalage profitait aux départements voisins comme le Var qui n'avait pas de dates différentes, au pays limitrophe, l'Italie, ou au commerce en ligne.
Les Alpes-Maritimes, dernier département en décalage ?
Les Alpes-Maritimes était l'un des derniers départements dans ce cas.
L'année dernière, les Pyrénées-Orientales, département frontalier avec l'Espagne, avaient obtenu l'alignement sur les dates nationales.
En juin 2022, un décret publié au Journal Officiel avait mis fin à cette dérogation.
Exception notable : la Corse pour qui les dates des soldes restent différentes et plus tardives dans la saison. Pour la Corse-du-Sud et la Haute-Corse, les soldes sont prévus du 12 juillet au 8 août.
L’arrêté sera publié très prochainement.
Cette année, les soldes d'été auront lieu du mercredi 28 juin au mardi 25 juillet 2023.