Poursuite des travaux pour dégager la RD 2202, dans les Gorges de Daluis

Au mois de décembre dernier, 2 500 m3 de roches dévalaient la paroi, emportaient tout sur leur passage et finissaient "leur course folle" sur la Route Départementale 2202. L' éboulement, 40 m de long et 3 m de hauteur, interdisait l'accès à la commune de Guillaumes et au Val d'Entraunes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'origine de cet éboulement, un éperon rocheux qui s'est décroché de la falaise à hauteur du blockhaus situé entre le pont des Roberts et celui de la Mariée. Il a tout emporté sur son passage. Ce spectaculaire éboulement a donc eu pour conséquence de couper la RD 2202 et d'interdire l'accès à la commune de Guillaumes et au Val d'Entraunes.


Visite de chantier aujourd'hui sur l’avancement des travaux de confortement de la falaise des Gorges de Daluis :

La phase 1 des travaux préalables à la réouverture de la route départementale 2202 - coupée à toute circulation depuis le 18 décembre 2012 – ont débuté le 24 décembre 2012 pour préparer le minutieux minage de la zone instable permettant de faire tomber le surplomb rocheux menaçant encore la RD 2202.
600 ML de forage ont été réalisés entre le 24 décembre 2012 et le 29 janvier 2013 pour mettre en place les charges explosives.

A l’issue de ces purges, la falaise sera à nouveau expertisée afin de pouvoir en toute sécurité débuter la phase 2 des travaux qui consistera à déblayer la route et le talus.
Ces travaux, dont le montant est estimé aujourd’hui à 400 000 €, sont intégralement pris en charge par le Conseil général des Alpes-Maritimes.

La troisième phase des travaux portera sur la réparation de la route et de sa chaussée nécessairement fortement endommagée. À ce stade, il n’est pas encore possible de prévoir la durée de la phase 3, car elle dépend de l’état de la chaussée et de la solution retenue pour la réparer.

Pendant cette période, le trafic routier départemental est donc reporté sur la RD 28 via Beuil et Valberg. Compte tenu des conséquences en termes de circulation pour les riverains et les gens travaillant sur le canton, le Maire de Guillaumes a décidé d’ouvrir à la circulation la voie communale de Tireboeuf.
durée de la vidéo : 00h01mn42s
©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information