Premier bilan mitigé pour la fréquentation touristique en juillet

Derniers plongeons pour certains vacanciers, comme ici à Nice ce vendredi matin. / © VALERY HACHE / AFP
Derniers plongeons pour certains vacanciers, comme ici à Nice ce vendredi matin. / © VALERY HACHE / AFP

Le grand chassé-croisé de l'été débute ce soir sur les routes mais aussi dans les établissements de tourisme. Les "juillettistes" vont reprendre la route du travail quand les "aoûtiens" prendront celles des vacances. Quel premier bialn peut-on dresser à mi-saison ?

Par Anne Le Hars

Deux syndicats viennent de publier une première estimation de l'avant-saison et de la saison 2013 en France. Pour l'heure, les données en Côte d'Azur ne sont pas encore publiées.

Alors que le mois de juillet touche à sa fin, les premiers bilans nationaux sur l'avant saison estivale et la saison commencent à tomber. Si mai aurait dû être favorable au tourisme de loisir, grâce au calendrier des ponts, la météo pluvieuse a gâché la plupart des espoirs. Même topo climatique en juin. « Conséquence, une fréquentation moyenne de 50% pour les hébergements hôteliers, sensiblement identique à la même période en 2012 » constate la Fagiht.
Pour la première quinzaine de juillet, la Fagiht rappelle que « les chiffres disponibles comportent une part d'incertitude avec la baisse des intentions de départ en vacances des Français liée à la crise mais aussi aux nouvelles habitudes de réservation à la dernière minutes ». Le syndicat parle d'un remplissage moyen des hôtels allant de 55 à 60% et pointe du doigt un taux de réservation estival en baisse.
Source lhotellerie-restauration.fr

DMCloud:91071
Bilan fréquentation touristique fin juillet à Antibes
Reportage Orsini Olivier, Sanna Josette et Mariani Béatrice.

 

Sur le même sujet

Les + Lus