Ce lundi 27 avril, une deuxième équipe de soignants est partie prêter main forte au centre hospitalier de Mulhouse. Ils ont décollé depuis l'aéroport de Cannes Mandelieu à bord d'un avion de l'ONG "Aviation Sans Frontières".
La mobilisation se poursuit
Des soignants venus des quatre coins de la Côte d'Azur ont à nouveau répondu à l'appel du docteur Dominique Petit, médecin-anesthésiste-réanimateur à la clinique Saint-Jean de Cagnes-sur-Mer. Cette fois, l'équipe a pris la direction de Mulhouse à bord de l'avion affrété par l'ONG "Aviation Sans Frontières".Les vingt-huit soignants viennent de Nice, Cannes, Monaco et même du Var. L'équipe est constituée de 6 médecins anesthésistes, 12 infirmiers, 5 infirmiers anesthésistes et 5 aides-soignants.
Une troisième équipe ?
Emilie Petit-Breysse, elle-même infirmière anesthésiste et épouse du docteur Petit, est restée sur la Côte d'Azur pour coordonner la suite des opérations afin de constituer une troisième équipe. Son époux est resté Mulhouse, il assure la continuité du service dans lequel il se trouve.Pour plus de renseignements contacter petitdomini@wanadoo.fr ou 06.30.51.39.50.
Le CHR de Mulhouse qui est toujours à la recherche de renforts, a de son côté mis en place un formulaire en ligne pour le personnel soignant volontaire.
Une pierre à l'édifice
"Chacun peut apporter une petite pierre à l'édifice", expliquait le docteur Petit, ancien médecin militaire habitué des zones de conflit, avant son départ. "Retirer une goutte d'eau du marasme que représente le Covid-19... voilà pourquoi on a voulu partir là-bas."
Son épouse avait alors lancé un appel à tous les directeurs de clinique, de centres hospitaliers afin de mettre à disposition le personnel qui le souhaite.
Mais les tutelles se sont montrées frileuses à l'idée de libérer leur personnel soignant."Ici nous sommes sous-utilisés, les collègues se morfondent en disponibilité, je suis harcelé par des collègues qui souhaitent partir pour aider et qui n'en reçoivent pas l'autorisation."
Pourtant, la partie logistique, la plus difficile à réaliser a été réglée sans anicroche : le transport est pris en charge par les ARS, le logement, la nourriture, les salaires par le CHR de Mulhouse."La première équipe est partie avec une seule aide-soignante ... La deuxième a été rappelée par sa direction la veille du départ !"
Ci-dessous le reportage relatant la constitution et le départ de la première équipe de bénévoles.
La situation à Mulhouse au départ de la mobilisation :
L'aide d'Aviation sans frontières
Devant l'ampleur de la crise sanitaire et les immenses besoins des hôpitaux, et structures sanitaires privées qu'imposent la pandémie de Covid-19, Aviation Sans Frontières a fait appel à la communauté aéronautique pour offrir rapidement, gratuitement, et à la demande, l'acheminement de personnels soignants et de petits équipements médicaux, en France et en Europe.Plus de 100 avions sont ainsi mobilisés, et plus de 600 pilotes se sont déclarés volontaires pour acheminer quotidiennement du personnel médical.