PrioriTerre. Maraichage sur sol vivant à la ferme de La Sousta à Contes

Publié le
Écrit par Eric Dehorter .

A Contes, La Sousta est une ferme qui pratique le maraichage sur sol vivant. Une pratique qui permet notament d'économiser l'eau.

Le maraichage sur sol vivant privilégie le travail des micro-organismes au service de la nutrition des plantes.

A Contes, Rudy Tereno a mis en place ce système depuis 2020 pour la production de maraichage diversifié, sur des terres appartenant à la métropole de Nice. 

La ferme de la Sousta est une micro ferme labellisé en agriculture biologique qui est rapidement devenue un véritable lieu de vie. Des agriculteurs au pair viennent se perfectionner dans la connaissance de la technique de maraichage sur sol vivant. 

Au delà de l'achat des légumes, les clients viennent se renseigner sur le fonctionnement de ce type d'agriculture bien différent de ce que l'on rencontre la plupart du temps.

Avec cette technique mis en place grâce au broyat des élagueurs des environs qui déposent leurs chargements sur place, Rudy constitue une véritable couche d'humus sur ses sols comme dans un sol de forêt. 

Une couche à haute valeur en vie microbienne qui permet d'assurer une bonne croissance des plantes qu'il cultive. 

Diffusion le 29/10/2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité