• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

PrioriTerre à Torri Superiore, ecovillage et hameau de Vintimille

Il y a 30 ans, c'était un groupe de ruine, aujourd'hui ce hameau de Vintimille est un écovillage membre d'un réseau mondial.  A découvrir Samedi 25 mai sur France 3 Provence-Alpes, dimanche 26 mai 2019 sur France 3 Côte d'Azur. 

Par Eric Dehorter

Voyage au coeur d'une communauté villageoise qui a mis le développement durable au centre de son projet de vie:

Il y a 30 ans, Un groupe de passionné décide de restaurer le village  de Torri Superiore un hameau en ruine de Vintimille et d'en faire un écovillage. 
Ils ont voulu garder l’apparence moyenageuse du village tout en y intégrant les techniques d'écoconstruction les plus avancées.
Isolation et chauffage central dans les murs, eau chaude préchauffée par des panneaux solaires,  complété ensuite par une chaudière bois ou GPL, travail traditionnel à la chaux.
Dès le départ le projet d’écovillage est aussi un lieu d’expérimentation sociale. 
En réhabilitant Torri Superiore une partie des  habitants ont également créé leur propre emploi. A côté des logements privés, certains   locaux appartiennent  à une coopérative et c’est aussi  une entreprise d’écotourisme. 5 personnes y sont employées et organise l’activité autour de 14 hébergements.
Au cœur du village la cuisine est le centre de l’activité et des rencontres.
La plupart des fruits et légumes du village proviennent d’une coopérative d’insertion sociale, installée chez un ancien horticulteur à 5 kilomètres. Le sol a été décontaminé pour passer à l’agriculture durable.

Autour du village d’ anciennes oliveraies sont peu à peu remisent en culture, les visiteurs viennent autant pour les évènements culturels et la convivialité que pour les paysages. Le réseau mondial des écovillages peut être fier des 30 ans de renaissance de Torre Superiore.
 

Sur le même sujet

Point Cult' : l'art contemporain pour tous ?

Les + Lus