Le propriétaires de bateaux au mouillage dans la rade de Villefranche refusent de quitter les lieux

A Villefranche-sur-Mer, le ton monte entre certains plaisanciers et les Affaires Maritimes.  Accusés de mouiller en dehors des ports, ils doivent normalement quitter la rade. Normalement, car ils n'ont pas du tout l'intention d'obtempérer.

Dans la rade de Villefranche-sur-Mer, l'une des plus belles du monde, une trentaine de bateaux  a jeté l'ancre. Et pour les Affaires-Maritimes, ces bateaux sont potentiellement dangereux, car ils ne sont pas entretenus et sont inoccupés.
Serge Castel, directeur des territoires et de la Mer l'affirme


Ce qui nous inquiète, c'est que  soit ces bateaux coulent, soit qu'ils partent à la dérive,  et viennent s'échouer sur le rivage.



Voilà qui n'est pas l'avis des plaisanciers, qui ont reçu une mise en demeure. Les autorités voulaient ce lundi enlever les embarcations, ce qui n'a pas été possible. Toul le monde était à bord, et prêt à s'énerver.




PAS D'INTERDICTION DE MOUILLER DANS LA RADE


Pour deux associations, l'administration se trompe de combat et impose arbitrairement aux plaisanciers d'aller dans des ports. Elles rajoutent que les unités sont toutes assurées, prêtes à naviguer et qu'il ne s'agit en aucun cas d'épaves. La situation semble bien dans l'impasse mais la mairie semble désireuse de proposer une alternative dans les mois qui viennent.


REPORTAGE : B.PEYRANO ET K.SCHMID


Les affaires maritimes veulent retirer des bateaux au mouillage mais les propriétaires ne le voient pas ainsi. Intervenants : Lino Perfetto? Président de l'Association des Amis de la Rade de Villefranche, Serge Castel directeur des territoires et de la Mer et Christophe Trojani Maire de Villefranche-sur-Mer





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité