L'épisode de froid et de neige nous a bien diverti et semé une petite chanson de Noël dans nos têtes, malgré la pagaille sur certains grands axes routiers. La neige, accompagnée de son alerte météo, s'efface discrètement et semble même s'en aller vers d'autres sommets. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Météo France a levé la vigilance orange "neige-verglas" en milieu de journée dans les Bouches-du-Rhône et le Var. L'alerte est toujours de mise en Haute-Corse, où pluie et neige resteront soutenues jusqu'à ce dimanche matin.

Marseille : la ville qui ne voit pas souvent les flocons


A Marseille, une averse de neige a finement recouvert la ville en matinée. Les marins-pompiers sont intervenus pour une dizaine d'accidents de la circulation.

Aix-en-Provence et ses environs ont également été très"arrosés". Au total, dans les Bouches-du-Rhône, les cumuls de neige ont atteint localement 30 cm dans les plaines intérieures et les massifs, et moins de 5 cm sur le littoral.


Les routes en première ligne


Sur les routes, engins de salage et déneigeuses sont entrés en action. Le réseau secondaire et les autoroutes A8, A50 et A52, axes de circulation majeurs entre l'Italie et Aix-en-Provence, ont été perturbés.
L'interdiction de circuler des poids lourds a été prolongée jusqu'à 16 heures ce samedi, sur une partie du réseau routier et autoroutier.


A midi, les autorités décident de fermer totalement l'A8 dans cette zone, dans le sens Nice-Aix, pour permettre le déneigement. Dans l'autre sens, vers 14 heures, à hauteur de Saint-Tropez, des dizaines de camions étaient immobilisés sur deux voies par la police, pour permettre aux autres véhicules de circuler.

Le point dans les Bouches-du-Rhône avec Pauline Guigou et Xavier Schuffenecker :

Prolongez l'A8 vers les Bouches-du-Rhône et vous arrivez sur l'A50, dans le secteur d'Aubagne à la sortie de Marseille. La nuit dernière, ce matin c'était la pagaille. Cette portion d'autoroute a même été fermée quelques heures. Froid, neige et bouchons.

La vigilance se focalise désormais sur la Haute-Corse, où selon Météo-France, la pluie sera concentrée dans l'est et le nord.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information