Soleil et basses températures ne font pas bon ménage: ils favorisent la stagnation des particules fines dégagées par les transports, le chauffage et l'industrie. L'indice de qualité de l'air est mauvais à médiocre pour aujourd'hui sur la Côte d'Azur et dans le Var. Il devrait s'améliorer jeudi.
Un temps beau et froid, et pas de vent: les particules fines générées par la circulation et le chauffage présentes dans l'air stagnent. La qualité de l'air sur la Côte d'Azur est moyenne, selon ATMO, le réseau de surveillance de la qualite de l'air en PACA.
Plusieurs polluants comme le dioxyde d'azote, le dioxyde de souffre, et l'ozone sont présents dans l'atmosphère, mais ce sont les émissions de particules fines qui font toujours grimper l'indice à cette saison.
Et la météo ensoleillée n'arrange rien. Car un anticyclone puissant, de 1040 hectopascals stagne sur la Côte d'Azur depuis plusieurs jours
Ces particules fines, 7 fois plus petites qu'un cheveu, restent dans l'air.
L'indice de pollution pourrait encore grimper d'un point dans le Var et les Alpes Maritimes. Dès jeudi tout devrait rentrer dans l'ordre. Du vent et des perturbations sont prévus et devrait assainir l'air.
Retrouvez les prévisions quotidiennes ici.
Le reportage de C. Lioult, D. Beaumont, B. Prou
Intervenants:
Florence Péron , établissement Nice Airpaca
Georges Knopf, prévisionniste Météo France