• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Quand les limons du fleuve Var empoisonnent la vie des Laurentins

Le limon s'accumule depuis des décénies sur les plages de Saint-Laurent-du-Var. / © France 3 Côte d'Azur
Le limon s'accumule depuis des décénies sur les plages de Saint-Laurent-du-Var. / © France 3 Côte d'Azur

A Saint-Laurent-du-Var, les limons charriés par le fleuve Var s’accumulent sur les plages.

Par Michel Bernouin

Sur les plages de Saint-Laurent-du-Var, ce n'est pas sur du sable que l'on marche, mais sur du limon… 71 000 mètres cubes se sont déversés ici en 3 ans. Un amoncellement de sédiments portés ici par le fleuve Var, dont l'embouchure se situe juste à Côté.

Depuis l’extension de l’aéroport, tout ce que charrie le Var est rabattu vers nos plages explique Danielle Hebert, adjointe à l'environnement à Saint Laurent du Var. Donc depuis des années on subit cet ensablement.


Dès qu'il pleut, la baignade est interdite de manière préventive car le limon altère la qualité de l'eau. Lorsque le vent se lève, il emporte le limon jusque dans les appartements du bord de mer.

Le maire de Saint Laurent a été reçu début mai au ministère de l'écologie. Il veut trouver un dispositif pour enlever ces sédiments.

Il faut que le ministre soit sensibilisé sur les problématiques que nous rencontrons sur la commune en termes d’ensablement, qui va nous poser, si nous ne sommes pas tous vigilants, des problèmes demain, anticipe Joseph Ségura.


Quel sera ce dispositif et qui va le financer ? Pour l'instant pas de réponse à ces questions. Le secrétaire d'État Sebastien Lecornu a annoncé qu'il ira prochainement sur place pour se rendre compte de la situation.


REPORTAGE Ariane Masseglia, Laurent Verdi, Yannick Fournigault, Jacques Soffer, Céline Espanol :




A lire aussi

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus