L'état de catastrophe naturelle reconnu pour des communes des Alpes-maritimes lors des inondations de cet hiver

Une quarantaine de communes des Alpes-Maritimes ont été reconnues en état de catastrophe sanitaire lors des inondations et coulées de boues de novembre et décembre 2019. Les sinistrés vont pouvoir être indemnisés par les assurances.

Une coulée de boue à Saint-Agnès au mois de décembre 2019
Une coulée de boue à Saint-Agnès au mois de décembre 2019 © SDIS 06

En novembre et décembre 2019, une série d'inondations a violemment touché les Alpes-Maritimes et provoqué des mouvements de terrain et coulées de boue dans de nombreuses communes.

Le journal officiel vient de publier la liste des villes reconnues bénéficiaires de l’état de catastrophe naturelle lors de ces épisodes météorologique : 

Le détail des dates concernées ici : 

Sur Twitter, le maire de Cannes s’est réjoui de cette nouvelle. Au début de l’année, il avait adressé plusieurs courriers au ministère de l’Intérieur, pour demander la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour sa commune.

« Les sinistrés attendent avec impatience et de plus en plus fébrilement une décision de l’État. Les terrains affaissés et les bâtiments concernés sont encore en l’état. Certaines habitations ressentent inoccupées car dangereuses », écrivait David Lisnard. 

À tous ces sinistrés, les assureurs ont déjà signifié un refus d’indemnisation, « sauf si l’état de catastrophe naturelle est reconnu ».

David Lisnard

C’est chose faite pour les Cannois et pour une quarantaine d’autres communes. Les sinistrés disposent de 10 jours à compter de la parution de l’arrêté du 12 juin pour déposer un état estimatif des pertes qu’ils ont subies auprès de leurs compagnies d’assurance, afin de bénéficier du régime d’indemnisation.

Mi-décembre, les assureurs estimaient la facture des inondations du 22 au 24 novembre à 390 millions d’euros pour les Alpes-Martimes et la Var. Plus de 42 000 déclarations de sinistres liés aux inondations ont été enregistrées. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo intempéries
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter