Une quarantaine de communes des Alpes-Maritimes ont été reconnues en état de catastrophe sanitaire lors des inondations et coulées de boues de novembre et décembre 2019. Les sinistrés vont pouvoir être indemnisés par les assurances.
En novembre et décembre 2019, une série d'inondations a violemment touché les Alpes-Maritimes et provoqué des mouvements de terrain et coulées de boue dans de nombreuses communes.
Le journal officiel vient de publier la liste des villes reconnues bénéficiaires de l’état de catastrophe naturelle lors de ces épisodes météorologiques :
- Concernant les inondations et coulées de boue du mois de novembre 2019 : Beaulieu-sur-Mer, Cagnes-sur-Mer, Peillon et La Trinité.
- Pour les mouvements de terrain du mois de novembre 2019 : Aspremont, Cannes, Châteauneuf-Grasse, Contes, Cuébris, Escragnolles, Gilete, Gourdon, Mouans-Sartoux, Pégomas, La Penne, La Roquette-sur-Siagne, Saint-Jeannet, Saint-Laurent-du-Var, Sainte-Agnès, Théoule-sur-Mer, Vallauris et Vence.
- Concernant les inondations et coulées de boue du mois de décembre 2019 : Carros, Contes, Gattières, Gorbio Saint-Jeannet et Tourrettes-sur-Loup.
- Pour les mouvements de terrain du mois de décembre 2019 : Ascros, Bendejun, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Contes, Drap, Gilette, Gorbio, Mandelieu-la-Napoule, Nice, Pégomas, Saint-Jeannet, Sainte-Agnès, Théoule-sur-Mer et Vallauris.
Le détail des dates concernées ici :
#CatNat
— PréfetAlpesMaritimes (@prefet06) June 12, 2020
La préfecture des #AlpesMaritimes communique ⤵️ pic.twitter.com/EkZdZh6KNP
Sur Twitter, le maire de Cannes s’est réjoui de cette nouvelle. Au début de l’année, il avait adressé plusieurs courriers au ministère de l’Intérieur, pour demander la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour sa commune.
« Les sinistrés attendent avec impatience et de plus en plus fébrilement une décision de l’État. Les terrains affaissés et les bâtiments concernés sont encore en l’état. Certaines habitations ressentent inoccupées car dangereuses », écrivait David Lisnard.
Bonne nouvelle pour les sinistrés cannois des violentes intempéries des 23-24 novembre et 1er décembre 2019, après de multiples relances épistolaires et orales du ministère de l'intérieur, l'état de catastrophe naturelle est enfin reconnu pour les mouvements de terrains.
— David Lisnard (@davidlisnard) June 12, 2020
À tous ces sinistrés, les assureurs ont déjà signifié un refus d’indemnisation, « sauf si l’état de catastrophe naturelle est reconnu ».
David Lisnard
C’est chose faite pour les Cannois et pour une quarantaine d’autres communes. Les sinistrés disposent de 10 jours à compter de la parution de l’arrêté du 12 juin pour déposer un état estimatif des pertes qu’ils ont subies auprès de leurs compagnies d’assurance, afin de bénéficier du régime d’indemnisation.
Mi-décembre, les assureurs estimaient la facture des inondations du 22 au 24 novembre à 390 millions d’euros pour les Alpes-Martimes et la Var. Plus de 42 000 déclarations de sinistres liés aux inondations ont été enregistrées.