Depuis 1945, une des mission de l'ONU est de protéger le patrimoine. Elle fait à travers un organisme, l'Unesco. Dans les Alpes Maritimes, quatre dossiers sont en cours de validation pour être peut-être classés au patrimoine mondial de l'Unesco et obtenir le statut le plus protégé.
Tout d'abord la ville de Nice. La capitale azuréenne souhaite faire reconnaître sa Promenade des Anglais au patrimoine mondial de l'UNESCO.Cette route littorale de 7 kilomètres et liée à l'histoire du tourisme depuis la fin du XVIIIe siècle et à l'apparition d'un nouvel urbanisme.
Nice déposera bientôt sa candidature mais devra convaincre le ministre de la culture la pertinence de son dossier.
Savoirs faire liées au parfum au pays de Grasse
Grasse a déjà déposé son dossier. C'est la première candidate des Alpes-Maritimes en date. Son but : faire reconnaître les "Savoirs faire liées au parfum au pays de Grasse" et les inscrire au patrimoine culturel et immatériel de l'UNESCO.
Cannes et un dossier ambitieux
La ville de Cannes est la dernière à avoir rendue publique son ambition avec une volonté de faire reconnaître la Croisette et les îles de Lérins.
Un paysage et un lieu culturel au sein du même dossier.
Le Parc du Mercantour
Dernier dossier, le parc du Mercantour et les Alpi Maritimi. C'est d'ailleurs le seul à avoir été accepté pour le moment par le ministère de la culture.
Chaque candidature doit répondre à au moins 1 des 10 critères exigés. Par exemple "apporter un témoignage unique sur une tradition culturelle".
Toute inscription engage le lauréat dans un plan de sauvegarde à long terme et en échange apporte une notoriété et par la même des bénéfices économiques.
Au final la France pourra déposer seulement 2 candidatures, comme chaque année. Il s'agira d'un "paysage culturel" ou d'un "site naturel".
Auteurs : Hélène Maman et ROUTHIER Jean-Christophe / Intervenants : Jean-Jacques Aillagon
Président de la mission « Promenade des anglais » / Cécile Duvelle
Secrétaire de la convention
pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel / Jérôme Viaud
Maire de Grasse / Claire Andréis
Directrice culturelle à la ville de Cannes / Alessandro Balsamo
Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel