Que faire du sapin de Noël ?

Publié le Mis à jour le

Les fêtes de fin d'année sont passées et il est temps de retirer les décorations du sapin. Au fait ce sapin, comment s'en débarrasser ?  

Avec ses boules, ces objets de décoration, ses souliers le soir du 24 décembre en attendant le père Noël, le sapin fut incontournable chez les ménages. D'ailleurs, en France, 7 millions d'arbres sont vendus chaque année au moment des fêtes. Mais à l'heure de la rentrée, quelle est votre solution ? 



La vraie mauvaise idée

Déposer son sapin dans la rue à côté des poubelles n'est pas la solution. C'est une infraction, passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 150 euros.





Retour à la case départ

Certains commerçants qui vous ont vendu votre sapin proposent de le ramener en magasin. Il sera transformé en compost et vous bénéficierez d'un bon d'achat pouvant aller jusqu'à 10 euros. 



La déchetterie

Une déchetterie se situe forcément dans ou à proximité de votre commune, avec recyclage des déchets verts.

Pour connaître votre déchetterie, cliquez ICI.



Se rapprocher de votre mairie

Là encore, votre sapin sera transformé en compost mais pour cela, il doit pas avoir de neige artificielle ni être dans un sac à sapin en plastique.

A Biot par exemple, vous pourrez récupérer du compost pour vos plantes, à Cannes, vous êtes invités à consulter le site de la ville pour trouver une solution à la fois pratique, et respectueuse de l'environnement. En 2015, 1 762 sapins ont pu être collectés et transformés en compost.





REPORTAGE:



Intervenants Romain Curatola, vendeur Jardinerie, Maximilian Essayie, conseiller municipal délégué à l'éco citoyenneté de Biot







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité