Qui sont les nouveaux présidents des conseils départementaux de PACA ?

Les nouveaux présidents des conseils départementaux en Provence-Alpes-Côte-d'Azur sont une femme chef d'entreprise, un sapeur-pompier retraité, un ingénieur de l'équipement, un "prof gaulliste de gauche pompidolien" ou encore président sortant habitué des cabinets politiques. Décrouvrez-les!

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans tous les départements concernés par les élections départementales, les assemblées se réunissaient ce jeudi matin pour la première fois et devaient désigner leur président. Dans la soirée, on devrait connaître le nom et la couleur politique de tous les dirigeants d'exécutifs locaux.

ALPES MARITIMES :

Le monsieur sécurité de l'UMP.
Eric Ciotti est né à Nice en 1965, il est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris. D'abord collaborateur parlementaire de Christian Estrosi de 1988 à 1992 il a gravi tous les échelons pour devenir président du Conseil général des Alpes-Maritimes (2008) et en 2005, conseiller du Ministre délégué à l’aménagement du territoire.
Député depuis 2007, il fait partie du groupe UMP à l’Assemblée nationale, et est membre de la commission des lois. A ce titre, il est rapporteur de la loi de modernisation de l’économie.

Elu Conseiller général dans le canton de Saint-Martin-Vésubie en 2008, il vient avec Caroline Migliore de s'imposer dans le canton de Tourrette-Levens avec 51,63% devant le Front national, 29,45% et les deux listes de gauche.
Eric Ciotti est secrétaire national de l’UMP en charge des questions de sécurité depuis mars 2009. Il a été rapporteur, à l’Assemblée nationale, de la loi contre les bandes violentes, de la loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure.
Il est également l’auteur d’une proposition de loi visant à lutter contre l’absentéisme scolaire et d'une pour l’instauration d’un service citoyen.

VAR :

Marc Giraud, un sapeur-pompier à la retraite maire UMP de Carqueiranne depuis 1997.
A 63 ans, il est élu de l'exécutif départemental depuis 1999. Réélu dans le canton de La Crau au second tour des départementales, ce sapeur-pompier retraité succède à la tête du département à Horace Lanfranchi, qui ne se représentait pas.

BOUCHES-DU-RHÔNE :

Martine Vassal, une ascension politique boostée par Gaudin.
Martine Vassal, élue ce jeudi présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, a mené une carrière de dirigeante d'entreprise investie dans les organisations patronales avant de rejoindre l'équipe du maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin. 
Avant de mener la bataille du département, Martine Vassal, conseillère générale depuis 2002 dans le canton Marseille XII (sud), était présidente depuis 2008 du groupe d'opposition de droite, l'Avenir du 13.
Cette ancienne chef d'entreprise de 53 ans, mariée et mère de deux enfants, a intégré la majorité municipale de Jean-Claude Gaudin en 2001, en tant qu'adjointe d'abord chargée des emplacements publics, puis en 2008 de la propreté et des déchets. En 2014, élue pour la troisième fois au conseil municipal, elle se voit confier la délégation des relations internationales et européennes. 
Avant sa carrière politique, Mme Vassal, diplômée de l'Ecole supérieure de commerce de Marseille (aujourd'hui Kedge Business School), a dirigé de 1987 à 2000 une entreprise textile comptant 240 salariés et produisant essentiellement des vêtements à destination de la fonction publique, peut-on lire sur son blog et sur le site du Conseil mondial de l'eau, un organisme dont elle est le gouverneur suppléant derrière M. Gaudin. Durant cette période, elle a également fait partie de plusieurs associations de cadres et de management comme le Centre des jeunes dirigeants, l'Union patronale des Bouches-du-Rhône ou l'Association pour le management.
Martine Vassal est également secrétaire nationale de l'UMP depuis 2013. 

VAUCLUSE :

Maurice Chabert, un "gaulliste de gauche pompidolien".
Le nouveau président du conseil départemental du Vaucluse, Maurice Chabert (DVD), élu sur le canton d'Apt, est un professeur à la retraite, âgé de 71 ans, qui se définit comme "un gaulliste de gauche pompidolien".
M. Chabert a été élu pour la première fois en 1981 au conseil municipal de Gordes, village aux portes du Luberon où il est né le 15 décembre 1944.
Maire depuis 32 ans de ce village classé parmi Les plus beaux villages de France, association qu'il préside, il a dû céder son écharpe à son premier adjoint mercredi. Il est également élu au département depuis 1994. 
M. Chabert a enseigné les mathématiques au collège et au lycée d'Apt et est lieutenant-colonel de réserve. Le nouveau président a milité au RPR jusqu'en 2001, mais n'as pas ensuite adhéré à l'UMP.

HAUTES-ALPES :

Jean-Marie Bernard succède à Michel Roy. 
Âgé de 66 ans, cet ingénieur de l'équipement à la retraite est conseiller général du Dévoluy depuis 1994, maire de Dévoluy et président de la communauté de communes Buëch-Dévoluy. Il avait été réélu au premier tour des élections départementales
le 22 mars 2015 sur le canton de Veynes, avec 53,37% des voix. Il avait fait parler de lui en septembre 2014 en proposant, dans Le Dauphiné Libéré, que l'État "prime les chasseurs tuant le loup" dans un département très touché par les attaques de loups sur les troupeaux de moutons. Le président sortant du CG, Michel Roy (DVD), ne se représentait pas.
(Avec AFP)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information