Une élection serrée s’est jouée dans le Vaucluse, à l’issue d’un troisième tour c’est l'égalité parfaite entre le socialiste Max Raspail et l’UMP Maurice Chabert. Ce dernier l’emporte au bénéfice de l’âge.
Après un troisième tour, l’UMP Maurice Chabert remporte le Vaucluse, au bénéfice de l’âge, en effet il était à égalité parfaite avec le candidat PS Max Raspail.
Trois candidats se sont présentés à la présidence du Conseil Départemental du Vaucluse : Maurice Chabert élu dans le canton d'Apt (apparenté UMP), Max Raspail élu dans le canton de Pernes-les-Fontaines (PS) et Hervé de Lépineau élu à Carpentras (FN). Après le premier tour, Max Raspail récolte 12 voix, idem pour Maurice Chabert, Hervé de Lépinau en glane 8. Deux votes blancs sont également recensés.
Au deuxième tour, les scores restent serrés, Maurice Chabert récolte 12 voix, Max Raspail 12 également et Hervé de Lépineau 9. Un vote blanc est à comptabiliser. Ce résultat conduit à la mise en place d'un troisième tour.
Pourquoi un troisième tour ?
La majorité absolue n'ayant pas été atteinte, l'assemblée (34 votants) procède à un troisième tour. Un ultime tour dans lequel Maurice Chabert et Max Raspail (PS) sont toujours à égalité. Mais c’est Maurice Chabert qui est élu au bénéfice de l’âge, chacun avec 12 voix.Lors des deux premiers tours, les candidats doivent atteindre la majorité absolue. Le troisième tour en revanche se joue à la majorité relative. Mais si aucun candidat ne l'obtient, c'est le plus âgé des conseillers qui obtient la présidence. En l'occurence Maurice Chabert, 71 ans, est plus âgé que Max Raspail. Ce cas de figure a déjà eu lieu dans ce département. En 1992, Régis Deroudilhe accède à la présidence du conseil général au bénéfice de l'âge, âgé à l'époque de 81 ans.
Découvrez la réaction de Maurice Chabert après son élection.
##fr3r_https_disabled##