Rallye Monte-Carlo. Nouveau record pour Sébastien Ogier : "C'est, à mes yeux, une très belle victoire"

Publié le
Écrit par Pauline Thurier .

Dimanche 22 janvier, le pilote français Sébastien Ogier a remporté son 9e Rallye Monte-Carlo, ce qui constitue un nouveau record dans sa carrière. A la sortie de sa voiture, le pilote a pris le temps de répondre à quelques questions. France 3 Côte d'Azur y était.

Et de neuf ! Sébastien Ogier accumule un nouveau record en remportant ce dimanche 22 janvier la 91e édition du Rallye Monte-Carlo. A 39 ans, il dépasse désormais Sébastien Loeb sur cette épreuve, qui compte huit victoires monégasques à son palmarès.

A la fin de la course, le champion s'est exprimé :

Il y a toujours eu beaucoup beaucoup d'émotions ici sur le Rally Monte-Carlo. C'est toujours plus spécial qu'ailleurs parce que je suis un gosse né dans les Hautes-Alpes qui a vu le Monte-Carlo passer à côté de chez lui tout petit, qui a eu un rêve et qui ne pensait pas y accéder un jour et je suis là aujourd'hui. Je n'oublie pas d'où je viens.

Sébastien Ogier

"C'est incroyable tout ce chemin parcouru. Je savoure tous ces moments de bonus après une carrière qui est déjà au-dessus de ce que j'aurais pu rêver.

Je le disais avant le départ du rallye : j'ai la chance de pouvoir profiter, de faire quelques rallyes comme ça pour me faire plaisir, dans un top team avec une équipe qui est toujours à 100% derrière moi aussi. 

C'est un super week-end, je pense plus que mérité, surtout après la déconvenue de l'année dernière où finalement, on avait quasiment fait la même course. La malchance nous avait rattrapé en fin de course. Il y avait eu un peu de déception et de frustration. Cette année, on a fait encore plus attention que n'importe quand pour vraiment minimiser au maximum la prise de risque.

"Je croise les doigts pour que le rallye revienne près de Gap"

Hier, quand c'était le plus délicat et le plus risqué pour les crevaisons, c'était un petit challenge pour les nerfs. Forcément, dans ces moments-là, ce n'est jamais agréable de perdre du temps quand on sait qu'on peut aller plus vite. J'ai tellement été malchanceux ces derniers temps avec les crevaisons que je voulais faire mon max pour ne pas que ça se reproduise."

C'est, à mes yeux, une très belle victoire et une super première victoire pour Vincent (Landais, son co-pilote, ndlr) qui la mérite amplement. Il fait un super boulot à mes côtés.

Sébastien Ogier

"Commencer la saison comme ça avec une voiture au top niveau fiabilité, niveau performance, c'est de très bonne augure pour le championnat.

Il y avait beaucoup de monde comme à chaque fois au Monte-Carlo. La spéciale la plus incroyable c'était celle près de Gap, c'est peut-être un signe qu'il faut remonter là-haut pour l'avenir. Je croise les doigts pour que le rallye revienne près de Gap "

Sébastien Ogier a dominé la moitié des spéciales de ce rallye après s'être placé en tête dès les premiers tours, jeudi 19 janvier. Les fans étaient très nombreux à l'acclamer à son arrivée. Avant de partir, le pilote a laissé sous-entendre que son public pouvait s'attendre à le voir derrière le volant pour le Monte-Carlo 2024. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité