Réforme de l'assurance chômage: intermittents mobilisés

Les intermittents du spectacle sont mobilisés vendredi dans toute la France pour protester une nouvelle fois contre l'accord sur l'assurance chômage.  A Nice, une cinquantaine ont manifesté. Ils veulent préserver leur régime spécifique et envisagent de perturber les festivals a venir. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les intermittents du spectacle protestent contre l'accord sur la convention d'assurance-chômage signé le 22 mars par le patronat, la CFDT, FO et la CFTC.
L'accord augmente le "délai de carence" des intermittents avant le début du versement des allocations chômage

Un accord assoupli pour les bas revenus...

Jeudi, à la veille de la nouvelle journée de mobilisation, les signataires de l'accord ont assoupli cette mesure. "On a retouché un peu la formule de calcul du différé d'indemnisation des intermittents" pour "diminuer le nombre de jours de décalage, en particulier pour les plus basses rémunérations", a dit à l'AFP, Véronique Descacq, numéro deux de la CFDT.

Mais durçi pour les revenus élevés

Mais le coût de la mesure en faveur des intermittents à bas revenus devra  être compensé par un durcissement pour ceux qui ont des revenus
élevés
, à travers un abaissement du plafond du cumul entre allocations et salaires. 

On a des négociations, mais on n'est pas invités, elles se passent dans les couloirs avec ceux qui ont déjà négocié l'accord du 22 mars, aujourd'hui, on attend des réponses". David Loget, technicien Lumière, membre de la coordination nationale.


Les intermittents réclament la réouverture de négociations sur la base des propositions du comité de suivi rassemblant des représentants des intermittents, des entreprises du spectacle et des parlementaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité