En septembre 2011, il avait grillé un feu rouge, percuté et blessé légèrement le pilote d'un scooter dans le centre- ville de Nice, alors qu'il se rendait à une réunion. Il a été reconnu non coupable par la 5ème chambre du tribunal correctionnel de Nice. Côté accusation, c'est l'incompréhension.
Reportage : Véronique Lupo, Yannick Fournigault, Laurence Buyse
1an et 9 mois après les faits, et après plusieurs reports, la justice a finalement tranché : Hubert Weigel est relaxé. L'ex-préfet du G20 à Cannes est reconnu non coupable.
Le 13 septembre 2011, alors qu'il se rend à une réunion à Cannes, il grille un feu rouge et percute un homme qui circule à scooter dans le centre-ville de Nice, le blessant légèrement.
Pour justifier cette conduite dangereuse, le préfet parle d'une situation d'urgence; le tribunal correctionnel de Nice lui a donc donné raison.
Pourtant lors des réquisitions, la procureur avait demandé une peine de principe, 5 à 600 euros d'amende avec sursis.
Du coté de l'accusation, c'est l'incompréhension, d'autant plus que la justice a décidé que les torts étaient partagés, 70% pour le préfet, 30% pour la victime.
La conduite de la victime n'avait pourtant jamais été remise en cause lors des précédentes audiences. Alors ce partage des responsabilités serait-il un moyen de justifier la relaxe; la question peut se poser.
A l'époque c'était le procureur de la république de Nice Eric de Mongolfier qui s'était saisi de cette affaire.
Aujourd'hui, le parquet et la victime pourraient faire appel de ce jugement.