Le recours à des jerricans est également interdit, indique la préfecture des Alpes-Maritimes dans plusieurs arrêtés. Ces restrictions et interdictions s'appliquent dès ce mardi 11 octobre et pour une semaine.

En PACA, il restait deux départements à ne pas faire l'objet de restrictions de carburants. C'est désormais chose faite pour les Alpes-Maritimes : la préfecture a publié plusieurs arrêtés (page 30 et suivantes) qui s'appliquent dès ce mardi 11 octobre, et jusqu'au lundi 17 octobre 2022.

Dans les faits, les particuliers ne pourront pas acheter plus de 30 litres à la fois pour un véhicule léger, qu'il roule au diesel, au sans-plomb ou au GPL. Pour les poids lourds supérieurs à 3,5 tonnes, le plafond est de 120 litres de gazole.

Par ailleurs, "l'achat, la distribution et le transport de carburants dans des récipients transportables manuellement sont interdits sur l'ensemble du département des Alpes-Maritimes", indique un autre arrêté pris par la préfecture.

Stations réquisitionnées

En parallèle, sur cette même période, et comme dans les autres départements, des stations-service sont réquisitionnées pour l'approvisionnement des véhicules et services prioritaires (liste détaillée aux pages 34 et 35) :

  • NICE. Carrefour Lingostière, 606 boulevard du Mercantour.
  • NICE. Total Relais des Pergolas, promenade des Anglais.
  • MENTON. Station l'Union, 1 avenue du Général de Gaulle.
  • PUGET-THENIERS. Total, Quartier L'Isle RN202.
  • CANNES. Station BP, 19 boulevard Vallembrosa.
  • CANNES. Total Relais Cannes Riou, 57 boulevard du Riou
  • GRASSE. Total Relais de Grasse moulin, quartier Moulin de Brun RD4.

Dans la région, il ne reste plus que le département des Bouches-du-Rhône qui n'applique pas de restrictions à la pompe.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité