Risque d'inondations : travaux de prévention dans les cours d'eau des Alpes-Maritimes

Après un été bien sec, la saison des pluies arrive et avec elle les risques de crues. Communes et riverains doivent entretenir les cours d'eau pour éliminer les embacles et éviter les dégâts. Les inondations de 2015 ont causé la mort de 20 personnes et coûté plusieurs millions d'euros.

La période estivale touche à sa fin et la sécheresse s'est installée sur le territoire des Alpes-Maritimes. L'arrivée de l'automne est accompagnée d'épisodes méditerranéens.
Les masses froides venues du nord rencontre la mer encore chaude et l'équivalent de plusieurs mois de pluie tombe alors en peu de temps.

 

Curage des cours d'eau

L'entretien des cours d'eau est une obligation pour les propriétaires riverains au titre de l'article L.215-14 du code de l’Environnement.
Le propriétaire s'expose ainsi à une mise en demeure en cas de non conformité. La commune peut aussi réaliser les travaux et demander au propriétaire d'en assumer les frais en cas de retard dans l'exécution.
Parmi les obligations: l'élagage des arbres, préservation des espèces, entretiens et stabilisation des berges. 
 
 

Gare aux embâcles

L'objectif est d'éviter les embâcles qui pourraient empêcher l'eau de circuler dans les cours d'eau. Une unité spéciale, la FORCE 06, peut intervenir en renfort auprès des communes pour nettoyer et entretenir. 180 agents (de nombreux anciens de l'office national des fôrets) viennent en aide aux forces de secours lors de catastrophes.

► En 2017 FORCE 06 répondait à l'appel du maire de Tendes pour venir retirer des arbres entiers, tombés dans le lit du fleuve. Voici un extrait de l'Enquête de Région sur cette unité unique en France.  

Inondations de 2015

Les inondation d'octobre de 2015 ont été meurtrières. 20 morts et plusieurs millions d'euros de dégâts dans plusieurs communes notamment Cannes, Antibes et Biot. L'épisode méditerranéen cette année là, a été très violent, les sols étaient gorgés d'eau, les inondations étaient inévitables. L'urbanisation a outrance a été pointée du doigt mais aussi le manque d'entretien de certains cours d'eau qui se sont engorgés de débris. De nombreux ponts ont étés bouchés par les embâcles. 

Les leçons du passé

Suite au retour d'expérience du 3 octobre 2015, une nouvelle structure a été crée pour entretenir les courts d'eau: le SMIAGE. Un exemple concret de cette intervention dans le lit de la Brague à Antibes 
 
Le SMIAGE (Syndicat Mixte Inondations, Aménagement et Gestion de l'Eau Maralpin) a été créé en 2017 sa mission première est la défense contre les inondations par l'entretiens des berges et des cours d'eau. Son territoire couvre l'ensemble du département des Alpes-Maritimes.
 
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité