Après un été bien sec, la saison des pluies arrive et avec elle les risques de crues. Communes et riverains doivent entretenir les cours d'eau pour éliminer les embacles et éviter les dégâts. Les inondations de 2015 ont causé la mort de 20 personnes et coûté plusieurs millions d'euros.
La période estivale touche à sa fin et la sécheresse s'est installée sur le territoire des Alpes-Maritimes. L'arrivée de l'automne est accompagnée d'épisodes méditerranéens.
Les masses froides venues du nord rencontre la mer encore chaude et l'équivalent de plusieurs mois de pluie tombe alors en peu de temps.
Curage des cours d'eau
L'entretien des cours d'eau est une obligation pour les propriétaires riverains au titre de l'article L.215-14 du code de l’Environnement.Le propriétaire s'expose ainsi à une mise en demeure en cas de non conformité. La commune peut aussi réaliser les travaux et demander au propriétaire d'en assumer les frais en cas de retard dans l'exécution.
Parmi les obligations: l'élagage des arbres, préservation des espèces, entretiens et stabilisation des berges.
Gare aux embâcles
L'objectif est d'éviter les embâcles qui pourraient empêcher l'eau de circuler dans les cours d'eau. Une unité spéciale, la FORCE 06, peut intervenir en renfort auprès des communes pour nettoyer et entretenir. 180 agents (de nombreux anciens de l'office national des fôrets) viennent en aide aux forces de secours lors de catastrophes.► En 2017 FORCE 06 répondait à l'appel du maire de Tendes pour venir retirer des arbres entiers, tombés dans le lit du fleuve. Voici un extrait de l'Enquête de Région sur cette unité unique en France.