Roger Mouret, figure du grand banditisme, écroué à la prison de Grasse

Roger Mouret,65 ans, figure du grand banditisme italo-grenoblois, a été écroué lundi soir à la prison de Grasse pour "extorsion de fonds en bande organisée" et "non justification de ressources", a-t-on appris auprès de son avocat Franck de Vita. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'homme de 65 ans, qui vit aussi dans les Bouches-du-Rhône, a été interpellé à son appartement de Nice jeudi dernier. Un proche lieutenant a également été arrêté.
Les deux hommes sont soupçonnés d'avoir prêté environ 260.000 euros à un entrepreneur niçois, qui devait rembourser chaque mois 20.000 euros et était menacé lorsqu'il n'y parvenait pas. L'argent remis chaque mois aux prêteurs musclés était ensuite blanchi, soupçonnent les enquêteurs.

Deux tentatives de meurtre à Nice

Roger Mouret est soupçonné d'avoir été dans le passé l'un des grands patrons de la pègre grenobloise, en lien étroit avec les milieux du grand banditisme marseillais et corse. L'ancien Grenoblois avait échappé à deux tentatives de meurtre dans les années 1970 à Nice.
En 2001, il avait notamment été arrêté à Marseille et mis en examen à Grenoble dans le cadre d'une affaire de trafic de stupéfiants et de blanchiment avec trois personnes de l'Isère.
Mais selon son avocat niçois, Franck de Vita, seuls les chefs d'association de malfaiteurs et de détention d'armes avaient été retenus au final, valant à Roger Mouret une condamnation de 18 mois de prison en 2005.


Corruption sur la Côte d'Azur fin 2011

Fin 2011, il avait été entendu par la police dans une affaire tentaculaire de corruption sur la Côte d'Azur, impliquant l'une de ses connaissances, l'entrepreneur de BTP Lino Alberti. Cet Italien résidant à Monaco a reconnu avoir versé de l'argent au maire de Beausoleil Gérard Spinelli, pour qu'il ne fasse pas campagne contre le projet de Tour Odéon, un gratte-ciel de Monaco jouxtant la commune française de Beausoleil.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information