Routes coupées, éboulements, neige en montagne... L'état des routes dans les Alpes-maritimes et le Var

La vigilance orange vague-submersion a également été levée dans le Var et les Alpes-Maritimes, elle demeure jaune. Mais suite aux très fortes pluies de la nuit dernière, des routes sont coupées à cause d'éboulement et les équipements nécessaires en montagne. On fait le point.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi 15 novembre, la vigilance orange vague-submersion a également été levée dans le Var et les Alpes-Maritimes. Un risque de nouvelles mauvaises conditions météorologiques est annoncé pour la fin de journée. Les deux départements restent en alerte jaune.


Les chutes de neige de la nuit dernière dans l’arrière-pays ont provoqué des pannes sur le réseau d’électricité. A 18 heures, 200 foyers restaient privés d’électricité, principalement dans la haute vallée du Var,  le haut pays grassois et la vallée de la Roya. Les équipes d’Enedis sont mobilisées et mettent tout en œuvre pour que les clients retrouvent l’électricité au plus vite.

Il faudra quand même attendre samedi pour un retour à la normale. 
 
On fait le point sur l'état des routes dans les Alpes-maritimes  à 11h15

Estéron - Préalpes :

-  Risque de verglas ;
-  Équipements spéciaux obligatoires dès 1000m d’altitude.

 
Pays Grassois :

-  Risque de verglas ;
-  Équipements spéciaux obligatoires dès 1000m d’altitude.

Moyen-Var :

-  Risque de verglas ;
-  Équipements spéciaux obligatoires dès 800m d’altitude.
 

Haut-Var/Cians/Daluis :

-  Risque de verglas ;
- Équipements spéciaux recommandés dès 800m d’altitude ;
- En raison de conditions climatiques défavorables, la route du hameau de Tourres (RD 174 / Chateauneuf-d’Entraunes) est fermé à la circulation dans les deux sens, ce vendredi depuis 6h, pour une durée indéterminée ;
- En raison de conditions climatiques défavorables, le Col de la Cayolle (RD 2202 - Entraunes) est fermé à la circulation dans les deux sens, depuis le dimanche 03 novembre 2019 à 7h, pour une durée indéterminée ;
- En raison de conditions climatiques défavorables, le Col des Champs (RD 78 / St-Martin-d’Entraunes) est fermé à la circulation dans les deux sens, depuis le lundi 04 novembre  à 18h, pour une durée indéterminée.
 

Tinée :

-  Risque de verglas ;
- Équipements spéciaux obligatoires dès 800m d’altitude ;
- En raison de conditions climatiques défavorables, le Col de la Bonette (RM 2205 - St-Dalmas-le-Selvage) est fermé à la circulation dans les deux sens, à hauteur du lieu dit « Pont Haut », depuis le jeudi 7 novembre 2019 à 16h, pour une durée indéterminée. L’accès aux hameaux du Pra et de Bousiéyas est donc fermé ;
- En raison de conditions climatiques défavorables, le Col de la Lombarde (RM 97 - Isola) est fermé à la circulation dans les deux sens, depuis le mardi 05 novembre 2019 à 14h, pour une durée indéterminée.
 

Vésubie :

-  Risque de verglas ;
-  Équipements spéciaux obligatoires dès 1200m d’altitude ;
-  En raison d’un éboulement, la RM 473 (Utelle - Le Figaret) est coupée à la circulation dans les deux sens, ce 14 novembre à 21h40.

 
Menton/Roya/Bevera :

-  Risque de verglas ;
- Équipements spéciaux obligatoires dès 900m d’altitude pour accéder au col de Tende (RD 6204), au col de Turini (RD 2566) et à Castérino (RD 91) ;
- En raison de l’effondrement d’un mur de soutènement, la RD 40 (Saorge - route de Cairos) est coupée dans les deux sens de circulation à 5k800m de l’intersection avec la RD 6204, depuis le 15/10/2019 à 14h30, pour une durée indéterminée.
- Préalablement fermé en raison de conditions climatiques défavorables, le tunnel du col de Tende (RD 6204 – Tende) est rouvert à la circulation dans les deux sens, ce vendredi 15 novembre à 7h40.
- En raison de chutes d’arbres sur la chaussée, la RD 2566 (Moulinet) est coupée à la circulation dans les deux sens, 4km au nord de Moulinet, le vendredi 15 novembre  à 7h45, pour une durée indéterminée.
- En raison de coups de mer, la Promenade Reine Astrid (RD 6007 - Menton) et la Promenade du Soleil (RD 52 - Menton) sont fermées à la circulation, ce vendredi 15 novembre 2019 à 7h20, pour une durée indéterminée.

 Paillon/Turini :

-  Équipements spéciaux obligatoires dès 1000m d’altitude. 

Côté bonnes nouvelles :


> Préalablement coupée en raison de coups de mer, la route du bord de mer (RD 6098) est rouverte dans les deux sens de circulation, entre la Siesta (Antibes) et Marina-baie-des-Anges (Villeneuve-Loubet), ce vendredi depuis 8h30.
 
La route du bord de mer (RD 6098) est donc rouverte en totalité dans les deux sens de circulation, entre Fort Carré (Antibes) et  Marina-baie-des-Anges (Villeneuve-Loubet).

> Préalablement fermé en raison de conditions climatiques défavorables, le tunnel du col de Tende (RD 6204 – Tende) est rouvert à la circulation dans les deux sens, le vendredi 15 novembre 2019 à 7h40.


Dans le Var :




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information