Le recensement se fait désormais tous les ans, sauf dans les communes de moins de 10000 habitants. C'est le cas de Saint-Martin-du-Var. A quoi sert le recensement? Quel est l'intérêt pour la commune? Comment est-il effectué? Comment s'opère la collecte des informations?
Le recensement se fait tous les ans dans les communes de plus de 10.000 habitants, tous les 5 ans dans celles de moins de 10.000 habitants. En 2013, en PACA, 275 communes seront recensées. Dans les Alpes-Maritimes et le Var, 160.000 logements sont concernés.
7 personnes sont chargées du recensement à Saint-Martin-du-Var. Ils ou elles sont 7, formés et payés par l’INSEE. Leur travail : faire du porte à porte, tôt le matin ou tard le soir, quand les gens sont chez eux. Chaque agent recenseur – c’est le terme officiel – distribue, puis récupère un questionnaire. Les thèmes abordés sont multiples et variés.
Chaque agent recenseur frappe à la porte de 250 logements. Le village est divisé en 5 districts. Tout est centralisé en mairie. Les informations récoltées sont directement transmises à l’INSEE, après avoir été méticuleusement vérifiées.
Lors du dernier recensement, à Saint-Martin-du-Var en 2008, il y avait 2540 habitants. Connaître l’évolution depuis 5 ans est essentiel. Cela permet d’anticiper les besoins en équipements scolaires ou sportifs. Autre exemple : de tous les villages du Moyen Pays de la Métropole Niçoise, c’est Saint-Martin-du-Var qui a la population la plus jeune.
Dernier argument et non des moindres, l’évolution de la population conditionne le niveau des dotations de l’Etat. Et plus celles-ci sont élevées, plus la pression fiscale diminue pour les habitants…