• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Saint-Paul de Vence : Fondation Maeght : Le très médiatisé BHL dope la fréquentation

© France3 Côte d'Azur
© France3 Côte d'Azur

L'exposition estivale "Les aventures de la vérité" à la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence connaît une fréquentation historique avec plus de 70.000 visiteurs, sous l'impulsion d'une campagne médiatique menée par Bernard-Henri Lévy, commissaire de l'exposition.

Par Yves Lebaratoux avec AFP

Forte de 160 oeuvres, aux liens parfois ténus, visible du 29 juin au 11 novembre, elle rejoint ainsi en terme de fréquentation les grandes expositions de Braque en 1994 et Giacometti en 2010, deux artistes phares des collections d'art moderne de la Fondation Maeght.
L'exposition a été précédée tout le mois de juin par de multiples interviews accordées par le philosophe Bernard-Henri Lévy, également auteur du catalogue actuellement épuisé de 17.000 exemplaires.
Bernard-Henri Lévy a sélectionné pendant deux ans les oeuvres de son exposition éclectique illustrant la tension qui a toujours existé entre l'art et la philosophie.
Elles balaient une  grande partie de l'histoire de l'art, du Tintoret à Maurizio Cattelan, de Cranach l'Ancien à Warhol.
80 prêteurs - institutions, artistes et collectionneurs - ont joué le jeu.
"Qu'un large public soit au rendez-vous de cette exposition montre combien la question de la beauté et de la vérité, et des formes qu'elles prennent, peut captiver", a commenté Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation Maeght, dans un communiqué.

Sur le même sujet

Label Tourisme et Handicap, état des lieux.

Les + Lus