Le séisme d'une magnitude 6,9 survenu ce dimanche, a endommagé des milliers de bâtiments et fait au moins 105 tués et plus de 200 blessés dans la région de Lombok en Indonésie. Kristian, notre célèbre dessinateur des Alpes-Maritimes, était en vacances. Il a vécu le drame au plus près.
Ce dimanche 5 août, en Indonésie, le paysage sur les trois îles Gili a des airs de paradis. Kristian, dessinateur de presse très connu dans les Alpes-Maritimes et au delà, dans le monde entier, est en vacances avec sa femme et sa fille sur l'une d'elles.
Il est 19 h 47 très précisément. Il immortalise le paysage pour un carnet de voyage, et fait partager son voyage sur les réseaux sociaux.
Il se prépare à profiter d'un barbecue sur la plage. C'est alors que la terre se met à trembler dans tout le secteur. Un violent tremblement de terre, suivi de nombreuses répliques.
Un séisme de magnitude 7 a secoué aujourd'hui l'île indonésienne de Lombok, une semaine après un premier tremblement de terre qui avait fait 17 morts sur cette île touristique à l'est de Bali https://t.co/8ZIg7wAYE2 #AFP pic.twitter.com/6sHdSAVY62
— Agence France-Presse (@afpfr) 5 août 2018
Le séisme d'une magnitude 6,9 sur l'échelle de Richter est ressenti avec une grande intensité, et avec effroi sur cette île très touristique de Gili.
► La suite, c'est Kristian, joint ce mardi 7 août, qui la raconte pour France 3 Côte d'Azur. Les touristes seront évacués de l'île Gily vers Lombok ou Bali le lendemain avec des bateaux de pêcheurs, après une nuit sur la plage.
Le dessinateur a prévu de rentrer en France le 18 août prochain. Il est de retour à Bali et estime que la meilleur façon d'aider la population indonésienne après ce drame est de continuer à faire fonctionner le tourisme.
Une cellule de crise du ministère, a été ouverte ce lundi, au numéro suivant : 01.43.17.51.00.