Séisme en Indonésie : Kristian, dessinateur des Alpes-Maritimes sain et sauf, témoigne

Le séisme d'une magnitude 6,9 survenu ce dimanche, a endommagé des milliers de bâtiments et fait au moins 105 tués et plus de 200 blessés dans la région de Lombok en Indonésie. Kristian, notre célèbre dessinateur des Alpes-Maritimes, était en vacances. Il a vécu le drame au plus près.

Kristian en Indonésie , avec Lola, sa fille.
Kristian en Indonésie , avec Lola, sa fille. © Kristian
Ce dimanche 5 août, en Indonésie, le paysage sur les trois îles Gili a des airs de paradis. Kristian, dessinateur de presse très connu dans les Alpes-Maritimes et au delà, dans le monde entier, est en vacances avec sa femme et sa fille sur l'une d'elles.

Il est 19 h 47 très précisément. Il immortalise le paysage pour un carnet de voyage, et fait partager son voyage sur les réseaux sociaux.
La plage sur laquelle Kristian a senti le tremblement de terre, d'une magnitude de 6,9 sur l'échelle de Richter.
La plage sur laquelle Kristian a senti le tremblement de terre, d'une magnitude de 6,9 sur l'échelle de Richter. © Kristian

Il se prépare à profiter d'un barbecue sur la plage. C'est alors que la terre se met à trembler dans tout le secteur. Un violent tremblement de terre, suivi de nombreuses répliques.
Le séisme d'une magnitude 6,9 sur l'échelle de Richter est ressenti avec une grande intensité, et avec effroi sur cette île très touristique de Gili.

► La suite, c'est Kristian, joint ce  mardi 7 août, qui la raconte pour France 3 Côte d'Azur. Les touristes seront évacués de l'île Gily vers Lombok ou Bali le lendemain avec des bateaux de pêcheurs, après une nuit sur la plage.
 
Le lendemain du tremblement de terre.
Le lendemain du tremblement de terre. © Kristian
Les touristes en attente de transfert.
Les touristes en attente de transfert. © Kristian
A ce moment précis, on ne connaît pas le nombre précis de victimes. On sait aujourd'hui que plus de 100 personnes ont perdu la vie, avec plus de 200 blessés dont 12 Français selon un bilan publié par le ministère des Affaires Etrangères.
 
Tout est détruit explique Kristian.
Tout est détruit explique Kristian. © Kristian
Les habitants ont tout perdu.
Les habitants ont tout perdu. © Kristian

Le dessinateur a prévu de rentrer en France le 18 août prochain. Il est de retour à Bali et estime que la meilleur façon d'aider la population indonésienne après ce drame est de continuer à faire fonctionner le tourisme.
Une cellule de crise du ministère, a été ouverte ce lundi, au numéro suivant : 01.43.17.51.00.
 
Kristian
Kristian a publié son premier dessin de presse dans le Dauphiné Libéré en 1981.  Il a collaboré toutes les semaines pour une revue de presse hebdomadaire  à FR3 Côte d'Azur entre 1987 et 2000. La suite ? Une notoriété internationale avec des festivals à l'autre bout du monde, des dessins publicitaires,  des décors de pièces de théâtre, des chars pour le carnaval de Nice, des habillages de bus ! Kristian a a son actif  plus de 12.000 publications en France et à l'étranger, et il a été nommé chevalier des Arts et Lettres en 2017 par la ministre de la culture Audrey Azoulay.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
séisme faits divers médias économie international